[8 mars] Découvrez nos huit têtes chercheuses !

 
Publié le 8/03/2023 - Mis à jour le 19/04/2023

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lorraine souhaite rendre hommage à toutes ces femmes qui au quotidien oeuvrent pour la recherche publique et l'enseignement au travers de huit portraits inspirants. Rencontres.

Pourquoi les chercheuses et ingénieures sont nettement sous-représentées en France ? Comment donner confiance aux jeunes filles afin de se lancer dans une carrière en recherche ?

Malgré leur sous-représentation dans les domaines de la recherche et de l'ingénierie, ces femmes ont choisi de suivre leur passion pour la science. Elles s’appellent Marie, Catherine, Andreea, Blandine, Linda, Jennifer, et Charline. 

Ces femmes passionnées travaillent dans des domaines de recherche variés tels que la chimie moléculaire, la psychologie du développement, la criminalité féminine, les jeux sérieux, la valorisation chimique de la biomasse, la structuration alimentaire et la caractérisation fonctionnelle de protéines chez les plantes. Elles ont surmonté les stéréotypes de genre pour réaliser leur passion pour la recherche. Aujourd'hui, au travers de leur portrait et de leur parcours, elles encouragent les jeunes femmes à croire en elles-mêmes et à ne pas se mettre de barrière si elles veulent s'engager dans une carrière scientifique. Elles se sont lancées dans une carrière d'enseignante-chercheuse, elles nous expliquent pourquoi et nous invitent à parcourir leur portrait publié sur Factuel tout au long de cette semaine ! Et si c'était vous ?

Découvrez la playlist de nos 8 têtes chercheuses