[PORTRAIT MT180] Roméo Diana, un doctorant qui rythme sa vie entre recherche et musique

 
Publié le 2/02/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Originaire de la région, Roméo a commencé à se passionner pour la musique dès son plus jeune âge. Après plusieurs années à jouer du violoncelle au conservatoire, il s’est rendu compte que ce milieu ne convenait pas à ses aspirations : Roméo, lui, souhaitait briser les codes et jouer de la musique punk. C’est comme ça qu’il décidé d’arrêter et de découvrir plus librement d’autres instruments à cordes, la guitare et la basse.

Côté études, il se dirige tout de suite vers les sciences. Après un bac scientifique, il poursuit en licence Biochimie et Biologie Moléculaire, et participe à titre associatif à la Fête de la Science, deux années consécutives. En parallèle, il crée avec des amis un groupe de musique de Post-Punk, où il se prend de passion pour la basse.

Il continue ensuite en Master de Biochimie, biologie moléculaire et régulations cellulaires, puis en Master de biotechnologies en Ingénierie Moléculaire. Son attrait pour la recherche s’affine et sa volonté de poursuivre en doctorat se dessine. A cœur de développer sa vie personnelle, Roméo entretient ses premières amours en dehors de ses études : tantôt Barman aux Frigos ardents, guinguette culturelle, alternative et solidaire, tantôt agent d’accueil à la Cité Musicale de Metz, il ne reste jamais loin du monde culturel.

C’est en 2020 qu’il rejoint le rang des doctorants où il étudie l’impact de la déficience d’une protéine dans la maladie d’Ehlers-Danlos, une maladie génétique rare des tissus conjonctifs. Tout en travaillant au laboratoire, il donne des cours à des étudiants : une possibilité offerte par son statut de doctorant, qu’il apprécie grandement.

Motivé par deux de ses amis, qui ne comprenaient jamais exactement ce que faisait leur meilleur ami, il a décidé de participer à Ma Thèse en 180 secondes, et ainsi apprendre à expliquer simplement son sujet de thèse. Cette expérience lui a aussi permis de rencontrer d’autres professionnels. Il recommande cet exercice à beaucoup de gens.

Son avenir, il l’imagine toujours dans un laboratoire, mais cette fois-ci peut-être en Allemagne, qui sait ?

Si vous voulez en savoir plus sur la thèse de Roméo et son travail de recherche, venez le soutenir le 2 mars prochain, lors de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, au Centre Prouvé !