[PORTRAIT MT180] Célina Treuillier, doctorante à la recherche d’algorithmes favorisant la diversité d’opinions

Publié le 2/02/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Célina travaille au Loria et on peut dire que ça lui réussit bien !

Après sa licence en bio-ingénierie et ingénierie bio-médicale, Célina quitte un temps l’Université de Lorraine pour faire une première année de Master neurosciences Cellulaires et Intégrées à l’Université de Strasbourg. Là-bas, si elle adore la ville et que le programme l’intéresse, on ne lui donne pas réellement envie d’y poursuivre ses études. Elle décide alors de rejoindre le Master Sciences cognitives de l’Université de Lorraine, où elle se découvrira une passion pour l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale et la psychologie cognitive.

La voilà désormais lancée ! Celle qui a toujours voulu faire de la recherche donne suite à son stage de master 2, en se lançant dans une thèse intitulée « Conception d’un système de recommandation pour ouvrir les bulles d’opinion », au Loria.

Avez-vous remarqué que sur les réseaux sociaux, on ne vous proposait principalement que des publications en lien avec ce que vous aimez ? Ce fonctionnement, orienté sur nos centres d’intérêts exclusivement, engendre un enfermement dans notre mode de penser. Et lorsque l'on s'enferme dans nos opinions politiques, ça peut devenir dangereux. C'est pour ça qu'il faut éviter que ça arrive. Ainsi, depuis octobre 2021, Célina tente, à travers l’analyse de données, la création de modèles d’utilisation… de trouver une reconfiguration des algorithmes pour favoriser la diversité d’opinions.

Du haut de ses 25 ans, Célina est une jeune femme dynamique, qui sait garder du temps pour ses passions : le vélo, la course ou encore l’équitation rythment son temps libre. Peut-être que cet attrait pour la nature lui vient de son enfance passée en Suisse ?

Cette capacité à se libérer du temps est important pour maintenir un équilibre sain entre vie personnelle et recherche, même si elle adore travailler dans son laboratoire : la richesse des sujets traités par ses collègues chercheurs, ou les aménagements du Loria sont autant de sources de satisfactions.

Célina s’est inscrite à Ma Thèse en 180 secondes pour la formation proposée, tout en ayant l’objectif de gagner la finale régionale. Motivée par l’opportunité de rencontrer d’autres personnes, de domaines scientifiques différents, cette aventure enrichissante est pour elle une expérience positive.

Si vous voulez savoir comment Célina veille à notre liberté d’opinion, venez la soutenir le 2 mars prochain, lors de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, au Centre Prouvé !