[PORTRAIT MT180] Théo Weber, doctorant sportif et compétiteur

 
Publié le 2/02/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

A 24 ans, Théo a tout d’un grand sportif : la mentalité, le rythme de vie (il pratique entre 10h et 15h) de vélo par semaine), l’envie de se challenger pour aller toujours plus loin.

Originaire de la Haute-Marne, Théo a des prédispositions : il saute une classe, et intègre une licence STAPS Entraînement sportif à l’âge de 16 ans, qu’il dit prendre « par-dessus la jambe ».
Il décide alors de faire une année de césure pour se recentrer et réfléchir à ce qu’il veut faire vraiment : atteindre le plus haut niveau d’études possible. C’est comme ça qu’il décide de poursuivre en Master IEAP STAPS à Nancy, puis de faire un doctorat, débuté en octobre 2021. Pour lui, la thèse est un travail - mais il ne l’aurait jamais envisagé sans pouvoir travailler avec des sportifs de haut niveau.

Son sujet « la place du Core Stability* dans la performance et la blessure chez les sportifs de Haut-Niveau : de la mesure de laboratoire aux évaluations de terrain » combine ses passions pour le foot, le sport de haut-niveau et pour la recherche.

Ainsi, pour la première partie de sa thèse, il passe beaucoup de temps au FC Metz, à côtoyer des sportifs ; pour effectuer une étude longitudinale sur 4 temps de mesure. La deuxième partie de sa thèse sera focalisée sur une étude transversale, quand des équipes pourront se déplacer dans son laboratoire, où il pourra alors traiter d’autres données.

C’est Luca Fantin, finaliste de l’édition 2022 de Ma Thèse en 180 secondes, qui lui a donné envie de participer au concours. Théo veut pouvoir montrer que son sujet est scientifique, et arriver à le faire comprendre. Mais il ne perd pas son objectif initial de vue : gagner le concours !

S’il a déjà réfléchi à l’idée d’obtenir, après sa thèse, une Habilitation à Diriger des Recherches (plus haute qualification universitaire), il souhaite davantage pouvoir intégrer une structure de cyclisme ou de football pro, afin d’améliorer les performances biomécaniques des sportifs. Il se laisse le temps de réaliser ses rêves.

Si vous voulez en savoir plus sur la thèse de Théo et son travail de recherche, venez le soutenir le 2 mars prochain, lors de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, au Centre Prouvé !

*Traduit de l’anglais par « équilibre du tronc »