[PORTRAIT MT180] Gatien Gambin : la science-fiction pour comprendre notre rapport à l’espace dans le monde contemporain

Publié le 2/02/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Même si son sujet porte sur la science-fiction et l’espace, Gatien est un doctorant qui a les pieds sur terre, bien ancré à la réalité.

Après le bac, il décide de faire une licence d’études culturelles, à l’Université de Lorraine, dans l’idée de poursuivre en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour être professeur des écoles. C’est en deuxième année de licence qu’il rencontre un intervenant de TD, et découvre qu’il peut lui aussi être professeur à la fac et enseigner dans un domaine qu’il aime, en étant enseignant-chercheur. Son projet professionnel se précise.

Il poursuit alors sa licence d’Études Culturelles vers le Master, qu’il obtiendra brillamment, avant de se lancer dans l’aventure doctorale à partir de septembre 2020.

Fan de science-fiction et de pop culture, il prend plaisir à travailler sa thèse intitulée « Quitter la Terre : plan B pour l'humanité ? Voyage spatial et imaginaire écofictionnel ». Pour cela, il s’appuie sur un corpus riche, composé d’œuvres littéraires, de jeux vidéo, de films et de BD en majorité, de science-fiction. Ses chats lui tiennent compagnie durant ses longues journées de lecture et analyse.

Pour Gatien, ce qui est intéressant dans ce corpus, c’est de voir comment les auteurs pensent les évolutions de la société dans un environnement clos. Son hypothèse de départ porte sur l’impact de la prise de conscience écologique, survenue dans les années 90, sur l’imaginaire spatial. Comment un rêve de conquête spatiale se transforme en nécessité pour la survie de l’humanité ?

Ce qu’il trouve intéressant dans la science-fiction, ce n’est pas tant ce qu’elle dit de nous demain, que ce qu’elle dit de nous aujourd’hui. Selon lui, les fictions réfléchissent la façon dont on habite l’environnement.

Quand il n’écrit pas sa thèse, Gatien aime aussi pratiquer la médiation scientifique. Que ce soit en donnant des cours, participant à des colloques ou en écrivant des articles scientifiques destinés au grand public. C’est pour cette raison qu’il a décidé de participer à Ma Thèse en 180 secondes, mais également par volonté de médiatiser son sujet. Il trouve utile de mettre en opposition les discours « pro plan B spatiale » d’Elon Musk et Jeff Bezos, et ce que dit la science-fiction contemporaine des voyages spatiaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de thèse de Gatien, venez le soutenir le 2 mars prochain, lors de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, au Centre Prouvé !