[PORTRAIT MT180] Arnaud Callebaut : les maths, les arbres, le climat, … un doctorant aux multiples attraits

Publié le 2/02/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Si vous suivez les réseaux sociaux de l’Université de Lorraine, ou plus précisément un des événements qu’elle porte, la Nuit Européenne des Chercheurs, peut-être avez-vous déjà croisé Arnaud !

Doctorant en troisième année de thèse, il travaille sur la compréhension de l’effet du changement climatique sur la survie des forêts à l’échelle mondiale, et des actions pouvant être entreprises pour les préserver, dans l’Unité Mixte de Recherche Silva. Ainsi, il a déjà pu exposer son travail lors d’événements de médiation scientifique.

Arnaud est un voyageur curieux, un scientifique baroudeur : originaire de Dunkerque, il a fait une prépa à Amiens, obtenu son diplôme d’ingénieur à l’école des Mines de Saint-Etienne, et après des stages un peu partout en France, il a rejoint la Lorraine en 2020 pour effectuer sa thèse, qui combine maths théoriques et maths pratiques, ainsi que foresterie. En effet, Arnaud est aussi passionné par les mathématiques, matière pour laquelle il a obtenu son agrégation durant sa première année de thèse.

Arnaud n’a pas toujours pensé faire un doctorat. À la base, il voulait être professeur de mathématiques, au lycée ou à la fac. Mais attiré par la recherche, il s’est dit que « c’était un peu le dernier moment » pour faire une thèse. Il s’est ainsi lancé dans un projet qui lui apporte la satisfaction de construire un outil vraiment utile, nouveau dans le monde de l’écologie et qui peut aider les gens. En effet, Arnaud code entièrement son logiciel de prédiction des espèces en danger, les endroits et les moments où il faut les planter. Un travail colossal, qui ne l’empêche pas de maintenir un peu de loisirs en parallèle !

Entre périodes d’écriture d’articles et périodes de codage, il aime pratiquer le théâtre et le badminton, ainsi que la randonnée. Il code aussi, cette fois pour le plaisir, un jeux-vidéo commencé en début de thèse.

Comme beaucoup d’autres choses, Ma Thèse en 180 secondes a attisé sa curiosité : pour reprendre ses termes, « ça avait l’air fun », et il trouvait l’exercice intéressant. L’expérience lui a aussi permis de rencontrer d’autres personnes, qui travaillent sur des sujets variés, qu’il ne rencontrerait pas dans son labo. Celui qui adore faire du théâtre a hâte de vous présenter son discours lors de la finale régionale !

Si vous voulez découvrir l’univers d’Arnaud et en savoir davantage sur son travail de recherche, venez le soutenir le 2 mars prochain, au Centre Prouvé !