
Il y a quatre ans, partant du constat que la présentation des activités de recherche du site lorrain était habituellement orientée vers les scolaires, le grand public ou un public averti mais que la cible de nos étudiants était oubliée dans les diverses manifestations organisées, l’Université de Lorraine avec ses partenaires EPST a initié l’opération « Semaine de la recherche ».
Après une édition pilote durant l’hiver 2020, cette semaine est devenue un moment privilégié pour articuler recherche - formation et pour communiquer entre étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, elle a lieu désormais au début du premier semestre de l’année universitaire.
Les objectifs de la semaine sont de partager et faire connaître nos savoirs et nos expertises en matière de recherche et d’innovation ; de mettre en exergue la multidisciplinarité de nos axes de recherche qui sont en résonance avec les grands défis sociétaux contemporains ; de mettre en valeur les travaux de recherche des doctorants et des chercheurs, et in fine qui sait de donner, envie, à certains de nos étudiants, d’explorer cette voie de poursuite d’études.
Elle concentre une série de manifestations de nature diverse autour de la recherche. Les activités proposées peuvent être, selon les années et l’imagination de nos chercheurs qu’il faut remercier pour leur implication, des visites de laboratoires, des présentations des études doctorales, des rencontres avec de jeunes doctorants, des conférences de chercheurs expérimentés ou de jeunes doctorants, des activités ludiques, des démonstrations scientifiques, des escape game, des ateliers, des manipulations, présentations des métiers de la recherche, batailles scientifiques, etc… L’éventail est large, chaque étudiant peut y trouver son compte !
La Semaine de la Recherche s’inscrit, de plus, pleinement dans le programme Orion (Oser la Recherche) qui œuvre à développer une communauté d’étudiants capable de relever les défis de demain en les intégrant dans une pratique de la recherche dès la deuxième année de Licence.
Elle aura lieu du 25 au 29 septembre 2023 dans les composantes de formation et les unités de recherche. Elle se conclura, en point d’orgue, par l’édition 2023 de la Nuit Européenne Des Chercheur·es le 29 septembre 2023 sur le campus du Saulcy à Metz qui feront part de leur passion.
Clotilde Boulanger, Vice-Présidente en charge de la politique doctorale à l'Université de Lorraine.
-
Village de la Bioéconomie (Foire de Châlons) du 1er au 11 septembre 2023
-
Prochains CCOPROLOR : le 8 septembre, le 6 octobre et l'Advisory Board les 14 et 15 septembre 2023
-
360 Festival le 22 septembre sur le campus du Saulcy à Metz
-
Evénements dans le cadre de la Semaine de la recherche du 25 au 29 septembre 2023
-
Nuit Européenne Des Chercheur·es le 29 septembre 2023 sur le campus du Saulcy à Metz
-
EURECA-PRO - Third Conference on Responsible Consumption and Production du 26 au 29 septembre 2023
-
Les Visites Insolites du CNRS : les 7, 12 et 13 octobre 2023
FUTURE LEADER : 7 nouveaux membres IUF soutenus par LUE
Dans le cadre du programme FUTURE LEADER visant à promouvoir l'attractivité du site lorrain et la politique de talent, l'Initiative permet aux lauréats IUF de bénéficier d'un contrat doctoral ou d'un support postdoctoral de 24 mois. Cette année, les 7 nouveaux membres de l'IUF issus de l’Université de Lorraine toutes chaires confondues (innovation, médiation scientifique, fondamentale) se sont tous vus proposer un accompagnement LUE. Les lauréats détermineront quelle option retenir selon leur projet scientifique. Découvrez les noms des lauréats à travers notre article dédié en cliquant ici.
Pilotage de l'Initiative : 2e rencontre de l'Advisory Board
L'Advisory Board de LUE se réunira pour la deuxième fois, les 14 et 15 septembre prochains à Nancy dans un format lunch-to-lunch pour continuer les échanges portant sur la stratégie du site lorrain dans la mise en place des actions de LUE pérennisé. Réunis en février dernier, les membres de l'Advisory Board avaient rencontré les porteurs des propositions des Programmes interdisciplinaires et contribué à la réflexion globale de la stratégie internationale de l'Initiative.
Les deux jours à venir permettront de faire un point d'étape sur le déploiement des programmes et de poursuivre les échanges sur les différentes dimensions qui composent LUE en recherche, formation et innovation.
La première demi-journée réunira les participants autour du concept d’interdisciplinarité : comment doit-on l’entendre dans le contexte de la recherche, comment la développer au niveau du site lorrain et quelles modalités recouvre t-elle ? Les indicateurs de suivi feront également l’objet d’échange avant la visite du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP). La seconde demi-journée se concentrera sur l’attractivité et la politique de talent proposée dans LUE et également la notion de responsabilité territoriale.
Widen Horizons : 9 projets soutenus
Adossé à la campagne CRCT (Congé pour Recherche ou Conversion Thématique)/Délégation/CPP (Congé Pour Projet Pédagogique) de l’Université de Lorraine, le programme Widen Horizons offre aux chercheurs et enseignants-chercheurs la possibilité de disposer d'une subvention d'aide pour leur mobilité longue à l'étranger.
Cette année, neuf séjours de mobilité internationale seront soutenus. Consultez la liste des lauréats 2023-2024 en cliquant sur le lien suivant.
DrEAM - épisode 12 !
Pour sa 12e campagne, la commission d’internationalisation DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!) va permettre à 16 doctorants de bénéficier d’une allocation leur permettant de passer un séjour de plusieurs semaines dans un laboratoire à l’étranger. Deux d’entre eux, issus des clubs de recherche ORION bénéficient d’une prise en charge spécifique ORION.
[INFRA+] Labélisation STAR LUE pour le Lorraine Fab Living Lab® : 10 ans d’innovation au service de la recherche et de la pédagogie
Le Lorraine Fab Living Lab® a obtenu la labellisation StaR-LUE issue de la démarche Infra+ de Lorraine Université d'Excellence. Les objectifs de cette plateforme sont de cocréer, prototyper et tester des produits et services rêvés par des citoyens, des entreprises, des administration soucieux de participer ensemble à l’amélioration des territoires et de notre Société.
[INFRA+] labellisation de la plateforme LiecOscope : du bécher à la rivière !
Le LiecOscope regroupe des outils permettant de recréer des systèmes naturels plus ou moins complexes et contrôlés, afin de conduire des études sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. Cette plateforme du LIEC a obtenu la labellisation StaR-LUE issue de la démarche Infra+ de Lorraine Université d'Excellence.
Bourses d'Excellence 2023-2024
Pour ce 3e appel à candidatures des "Bourses d'Excellence", 70 dossiers ont été examinés par les commissions ad hoc d'interclassement des collégiums constitués de membres du CS, membres du CF, directeur/directrice de pôle, directeur/directrice d'École Doctorale et présidées par les directeurs et directrices de collégiums.
Après validation des avis par le CCOPROLOR, 55 étudiants bénéficieront d'un financement pour le premier semestre d'études de leur Master 2/dernière école d'ingénieur et de leur stage de recherche dans un des laboratoires du site lorrain.
Ci-dessous la répartition des lauréats par collégium :
Collégium
|
Nombre de candidats par collégium
|
---|---|
ALL
|
4
|
DEG
|
2
|
LMI
|
2
|
SANTE
|
4
|
SHS
|
15
|
ST
|
22
|
Lorraine INP
|
5
|
INTERFACE
|
1
|
TOTAL
|
55
|
Trois nouveaux clubs étudiants-chercheurs viennent agrandir la communauté ORION !
Nous avons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux clubs étudiants-chercheurs, portant le nombre total de clubs à 10 :
- Club Culture et Politique (IDEA/ECRITURES) porté par les doctorants-managers Eleanor Parkin-Coates et David Papotto et les superviseurs scientifiques Stéphane Guy et Nicolas Brucker
- Club What Health ? (IJL/IMOPA) porté par les doctorants-managers Agathe Lemée et Magali Tirado et les superviseurs scientifiques Halima Alem-Marchand et Astrid Pinzano
- Club Te@chlab@MinesNancy (LORIA/MinesNancy) porté par les doctorants-managers Amaury Saint-Jore et Idriss Abdallah et les superviseurs scientifiques Laurent Ciarletta et Adrien Guenard
Master Grants 2022-2023 - Session de Juin
Deux étudiants sélectionnés pour bénéficier d'une bourse Master Grants ORION qui leur permettra de réaliser un séjour de recherche de 4 à 6 mois dans un des laboratoires de l'université de Lorraine :
- Laura Gallucci (Italie) à HisCant-MA sous la direction de Christophe Freyel
- Tobias Sparmann (Allemagne) à l'IJL sous la direction de Stéphane Mangin
TP d'Excellence - Renouvellement des subventions et prochain appel à candidatures
Suite aux deux appels à candidatures ouverts en 2021-2022, 23 TP d’Excellence ont été financés. En s'appuyant sur les bilans d'activités des TP d'excellence réalisés en 2022-2023, la commission d'évaluation de ce dispositif, qui s'est réunie le 21 juin dernier, s'est prononcée favorablement pour renouveler les financements de tous les TP pour l'année 2023-2024 et pour ouvrir un nouvel appel à candidatures afin de financer des TP qui se dérouleront en 2024-2025.
[Retour sur] le salon 360 Grand Est : l'Université de Lorraine au cœur de l'Innovation
Plus de 2800 participants étaient attendus au salon 360 Grand Est « le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est », les 22 et 23 juin à Strasbourg. L’Université de Lorraine était présente lors de cet événement avec un stand afin de favoriser les rencontres avec le monde socio-économique le premier jour et valoriser ses formations innovantes lors de la deuxième journée.
[WEBINAIRE] Les télomères, un capital à préserver !
Découvrez les moments clés de la vie pour vieillir en bonne santé : un nouvel angle de vue présenté par Athanase Benetos et Simon Toupance sur les télomères, ces extrémités de nos chromosomes qui influencent notre santé et notre vieillissement. Lorraine Université d'Excellence et son projet One Health permet de traduire ces découvertes en médecine préventive. Découvrez les avancées passionnantes sur les télomères et leur impact sur notre santé !
[3 questions] au Creativ’Lab, membre de la fédération des espaces d’innovation
Découvrez le Creativ’Lab, lancé à l’initiative du LORIA, une plateforme dédiée aux recherches expérimentales dans les domaines de la robotique, et les systèmes cyber-physiques !
Rencontre avec Adrien Guénard, responsable technique de la plateforme Creativ’Lab membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du projet Sirius.
Portrait d'un membre du CCoProLor :
Actualités de la Recherche :
Découvrez la dernière newsletter de la Recherche : L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #33 !