[INFRA+] Labélisation STAR LUE pour le Lorraine Fab Living Lab® : 10 ans d’innovation au service de la recherche et de la pédagogie

Publié le 2/06/2023 - Mis à jour le 5/06/2023
Labélisation STAR LUE pour le Lorraine Fab Living Lab®

Le Lorraine Fab Living Lab® a obtenu la labellisation StaR-LUE issue de la démarche Infra+ de Lorraine Université d'Excellence. Les objectifs de cette plateforme sont de cocréer, prototyper et tester des produits et services rêvés par des citoyens, des entreprises, des administration soucieux de participer ensemble à l’amélioration des territoires et de notre Société.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Créé en 2014 et piloté par l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Laboratoire ERPI) et l’ENSGSI (École Nationale d’Ingénieurs en Innovation), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe sur 400 m2 des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain (Détails sur Plug In Lab). Un responsable scientifique et un responsable technique, en étroite collaboration avec les directions des composantes qui soutiennent cette espace d’innovation, assurent la coordination de l’ensemble des acteurs qui imaginent, développent et exploitent les technologies du LF2L. Un noyau d’ingénieurs de recherche ou d’étude, d’enseignants-chercheurs, de doctorants de techniciens, d’administratif, d’étudiants fait fonctionner le LF2L au quotidien (ETP de 10 à 12 personnes).

Le LF2L dispose également d’équipements mobiles (Nomad’lab, camion de 20 m3) qui permet d’intervenir au plus près des usagers et de déployer un espace d’innovation ad hoc et éphémère.

A quel besoin répond votre plateforme ?

Fondé sur l’esprit « maker » ou Do-It-Yourself (FabLab) et sur l’innovation pilotée par les usage(r)s (Living Lab), le LF2L propose une synthèse entre la créativité et la puissance du collaboratif en s’appuyant sur la matérialisation et la démarche scientifique pour aller à la fois plus vite et plus loin. Le LF2L propose de déployer un processus original 2D (concept), 3D (prototypage physique ou virtuel), 4D (scénarios d'évolution) impliquant aux différentes étapes les experts et acteurs pertinents pour permettre :

1. une évaluation prospective des usages d'un nouveau concept, d'une technologie ou d'un projet ;
  2. une conception et un déploiement accéléré de démonstrateurs industriels ou urbains, en explicitant tout ou partie du passage à l’échelle pour faciliter la reproductibilité.

Depuis 10 ans, le LF2L a servi de modèle ou d’inspiration pour la conception et le déploiement de près de 60 autres espaces d’innovation tant localement qu’à l’international.

A qui est-elle destinée ?

Pionnier dans l’approche 2D-3D-4D, le LF2L est né de la collaboration entre l’université, des grands groupes industriels, des PME et des collectivités territoriales pour bénéficier d’un équipement adapté, des connaissances et d’une équipe agile favorisant un continuum d’innovation responsable en phase amont des projets. Depuis 2014, la plateforme accueille, soutient et associe différentes communautés (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, etc.) tant au niveau local, régional, qu’européen. Cette démarche permet aux usagers de se former mutuellement, de créer ou renforcer leur collaboration à l’interface industrie / recherche / Société.

L’ENSGSI déploie au LF2L des formations innovantes tant pour ses élèves ingénieurs que pour des formations transverses du post-bac au M2. L’ERPI s’appuie sur le LF2L pour renforcer ses projets interdisciplinaires bénéficiant à de nombreux laboratoires de l’université (ingénierie, science et technique, santé, SHS, etc.)

Le LF2L est désormais labelisée Star LUE, politique d’excellence des processus visée par de l’Université de Lorraine. Ce label permet d’accroitre la visibilité de l’ERPI et de l’ENSGSI dans leurs écosystèmes d’innovation et favorise le développement organisationnel et le partage des pratiques et compétences au sein de la fédération des espaces d'innovation du site Lorrain, dont ils sont membres fondateurs. Cette fédération est portée par le programme France 2030 LUE-SIRIUS, qui vise à structurer et dynamiser les interactions entre les Labs d'innovation afin de les ouvrir davantage au monde socio-économique : Citoyens, Entreprises, Collectivités.

Le Lorraine Fab Living Lab