Factuel est allé à la rencontre de Kevin Degiorgio, chef de projet opérationnel, afin de dresser un premier bilan et découvrir ses ambitions pour la suite du programme SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société »). Lauréat d’un financement « Programme Investissement d’Avenir - France 2030 », ce programme rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence : Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech et Georgia Tech-Europe.
Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de SIRIUS ?
Son objectif principal est d’accroître l’impact socio-économique de l’Université et du tissu académique Lorrain sur et avec son territoire. Pour cela, le programme SIRIUS s’appuie sur 4 volets distincts :
-
Créer, Prototyper, Tester dont l’ambition est de pouvoir fédérer et ouvrir les espaces d’innovations à tous. Ce volet permettra également de soutenir l’élaboration des politiques publiques par l’expertise des chercheurs.
-
Nouer des liens, Créer des réseaux, Partager. Ce volet a comme but de créer des communautés sur les thématiques de société en lien avec les défis LUE (Bioéconomie, Performance Industrielle, Autonomie et Qualité de vie, Développement Durable). Mais également de permettre aux entreprises et collectivités territoriales de pouvoir plus facilement nous contacter afin de collaborer à résoudre un problème technique ou organisationnel.
-
Être plus efficace à votre service dont la mission est de transformer la culture organisationnelle pour améliorer nos process, en particulier ceux aux interfaces entre partenaires du site lorrain, en les centrant sur les usagers.
-
Faire rayonner la recherche Lorraine. Le volet communication a pour objectif de rendre plus lisible les services et actions proposées par le site lorrain de recherche et d’augmenter la visibilité de la recherche à travers les médias au niveau régional, national et international.
Sirius fait partie des programmes, basés sur l’ingénierie systémique, qui permettront à l’Université de Lorraine et à ses partenaires d’accompagner les transitions du XXIe siècle, d’amplifier nos liens avec la société et de valoriser le monde de la recherche.
Quelles sont les principales réussites depuis le lancement du programme ?
Le programme SIRIUS est désormais entré dans sa phase d’opérationnalisation et voici selon moi, les 4 réussites principales depuis son lancement :
- Premièrement, le programme Sirius a mis en place une véritable démarche de co-construction avec les équipes métier, constituées d’opérationnels et de décideurs des différents partenaires du site. Cette approche, pour l’instant unique parmi les autres programmes du site, a permis de développer une réelle adhésion et cohésion parmi les établissements impliqués ce qui préfigure un bon déploiement des dispositifs par tous.
- Deuxièmement, le volet communication a pu mettre en place dès début janvier une démarche de relation presse, vouée à faire briller les réussites de LUE à l’international et au national. Une étude de notoriété a permis d’effectuer un bilan d’image des établissements auprès des citoyens au sens large et de mieux cerner les attentes des acteurs socioéconomiques. L’équipe métier a également démarré les travaux autour de la construction d’une plateforme de marque commune aux partenaires du site lorrain de recherche qui devra être définie cet été et déployée début 2024.
- Troisièmement, le Lab d’Innovation Publique, du volet « Être plus efficace à votre service » est désormais créé. Bien que le lieu physique soit encore en cours d’aménagement, les missions de ce Lab ont été définies par l’équipe métier et le recrutement des premiers Ambassadeurs a démarré. Une première action d’accompagnement d’amélioration de process est en cours.
- Enfin, la fédération des espaces d’innovation a été créée. Après avoir cartographié l’ensemble des espaces sur le territoire, l’équipe métier a pu proposer la mise en réseau de 10 espaces dont les compétences complémentaires dynamiseront le partage de compétence, de ressources, et de projets communs.
Quelles sont vos futures ambitions ?
Mon rôle consiste à orchestrer la bonne conduite du projet et d’atteindre les objectifs fixés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur les différents volets. Je tiens à ce que les équipes puissent continuer à travailler dans cet esprit d’intelligence collective et de bonne entente générale, tout en créant les liens avec les autres programmes des établissements.
La prochaine étape du volet « Créer, Prototyper, Tester » sera d’animer la fédération nouvellement créée puis de prévoir et préparer l’ouverture de vitrines de l’innovation dès 2025.
Le volet « Être plus efficace à votre service » doit cette année former les ambassadeurs du changement afin qu’ils accompagnent les dossiers portés par le Lab. La création d’une Chaire d’innovation publique en 2024 est également prévue.
Concernant le volet « Nouer des liens, Créer des réseaux, Partager », je souhaite rattraper le retard engendré par la réorganisation du service avec l’arrivée de nouvelles compétences et la synergie apportée par le projet POLARIS (réponse à l'appel à projet ANR " Pôle Universitaire d'Innovation" ) s'il est accepté. Dès cet automne, les communautés thématiques « Bioéconomie, Performances industrielles Santé & Autonomie » seront relancées et nous avons l’ambition d’en créer deux nouvelles dès 2024.
Enfin pour le volet « Faire rayonner la recherche Lorraine », les campagnes de relations presse se poursuivent encore l’année prochaine. L’identité de la marque commune au site lorrain de recherche sera dévoilée au printemps 2024. Il faudra ensuite créer les supports de communication et mettre en place les actions de marketing associées.
Pour conclure, je tiens tout d’abord à remercier mes collègues. Je suis entouré d’équipes motivées et compétentes, qui font un super boulot et qui tiennent les calendriers et les objectifs fixés par la Présidente. Je suis très heureux de contribuer aux grandes avancées de ce programme et à la fois impatient d’en connaître les retombées sur le monde qui nous entoure !