[TEMOIGNAGE] Sacha Gully, L2 MIASHS participant à l'UE "Controverses Scientifiques et Débats publics" d'ORION !

Publié le 4/07/2023 - Mis à jour le 15/03/2024

Rencontre avec Sacha Gully, étudiant en deuxième année de Licence MIASHS (Mathématiques & Informatique appliquées aux Sciences Humaines & Sociales) à l'IDMC, et participant à l'Unité d'Enseignement "Controverses Scientifiques et Débats publics" d'ORION !

Comment avez-vous pris connaissance du programme Orion et qu'est-ce qui vous a poussé à choisir l'UE controverses scientifiques et débats publics ?

Sacha Gully : Au moment de sélectionner mes cours pour le deuxième semestre, j'ai dû choisir une UE supplémentaire. J’ai découvert l'existence du programme Orion et j'ai été attiré par l'UE Controverses Scientifiques et Débats publics. Je recherchais une opportunité de diversifier mon expérience universitaire en dehors de ma licence en accès santé. Cette UE offrait un cadre moins conventionnel avec davantage d'interactions orales et d'échanges avec d’autres étudiants, ce qui m'a semblé être une expérience enrichissante et stimulante.

Qu'avez-vous appris et apprécié lors de votre participation à cette UE ?

S. Gully : Lors de cette UE, j'ai d'abord suivi trois cours magistraux (CM) qui m'ont permis d'acquérir les bases théoriques et de découvrir les grandes controverses dans les domaines médical et scientifique. Ensuite, il y a eu des travaux dirigés (TD),où j'ai vraiment apprécié les échanges avec les intervenants et les autres étudiants, ce qui a créé une atmosphère agréable. J'ai également trouvé intéressante la diversité des exercices proposés, tels que des mises en situation sous forme de jeu de rôle et des exercices thématiques. Je me souviens notamment d'un exercice où nous devions engager un débat de sourds (ou débat stérile) pour maximiser les points de vue contradictoires.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants désireux de s'inscrire l'année prochaine à l'UE "Controverses Scientifiques et Débats publics" ?

S. Gully : Si vous êtes réellement désireux de sortir un peu de l'ambiance des cours magistraux, alors cette UE "Controverses Scientifiques et Débats publics" est faite pour vous ! Je pense que vous apprécierez l'espace d'échange et la liberté offerts par les travaux dirigés (TD) dans cette UE. Comme je l'ai mentionné, la réalisation d'exercices de jeux de rôles constitue un aspect important de l'UE. Ce qui représente un avantage majeur, notamment si vous n'êtes pas très à l'aise à l'oral. Vous pouvez ainsi vous inscrire et participer pleinement à cette UE, en développant progressivement votre aisance et votre confiance à l'oral. Les enseignants sont réellement à l'écoute et très engagés. Ils n'hésitent pas à accompagner et encourager ceux d'entre nous qui restaient silencieux lors des séances. Tout le monde peut participer, même lorsque l'on n'a pas l'habitude de parler en public.

Retrouvez l'article original sur univ-lorraine.fr/osezlarecherche