[TEMOIGNAGE] Marianne Mercy, L3 Bilangue-Bicultures, participante à l'UE "Esprit Critique" d'ORION !

Publié le 4/07/2023 - Mis à jour le 15/03/2024

Rencontre avec Marianne Mercy, étudiante en 3ème année de Licence mention LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), parcours type Bilangue-Biculture, et participante à l'Unité d'Enseignement "Esprit Critique" d'ORION !

Qu'est-ce qui vous a attiré dans l'UE Esprit Critique du programme ORION et comment avez-vous découvert cette UE ?

Marianne Mercy : J'ai découvert le programme ORION et l'UE Esprit Critique à travers les e-mails de l'université. C'était une invitation qui m'a intriguée et j'ai décidé d'y participer pour deux raisons. Tout d'abord, en tant qu'étudiante, je trouvais cela important d'apprendre à développer un esprit critique, et cette UE semblait offrir cette opportunité. De plus, les cours m'ont permis de prendre conscience de l'importance cruciale de vérifier mes sources, ce qui s'avère être un aspect essentiel dans mon parcours. J'ai également été attirée par l'aspect recherche de l'UE, ce qui m'a motivée à en découvrir davantage.

Quels enseignements avez-vous tirés de votre participation à cette UE ?

M. Mercy : Ce qui était particulièrement intéressant dans cette UE, c'était de prendre conscience de l'existence de sources peu fiables et de l'importance à être attentif à l'origine de l'information. J'ai appris à prendre du recul par rapport aux informations que nous pouvons recevoir, que ce soit par la télévision, en classe ou ailleurs. Cette UE m'a permis de développer mon esprit d'analyse et de synthèse, des compétences essentielles pour évaluer de manière critique toutes les informations auxquelles nous sommes exposés.

Comment se sont déroulés les échanges avec les intervenants et les autres étudiants ?

M. Mercy : J'ai été très bien intégrée, malgré le fait que j'étais la seule qui ne provenait pas de la faculté des sciences. Mon profil atypique a été bien accueilli par les intervenants, qui m'ont rapidement fait comprendre que ma décision de participer était la bonne, puisque la recherche ne se limite pas aux scientifiques. Les séances se sont déroulées en deux parties. Durant la première séance, qui était plus de type cours magistral (CM), il y a eu peu d'échanges entre les participants. En revanche, lors de la deuxième séance, qui prenait la forme de travaux dirigés (TD), nous avons été répartis en petits groupes pour réaliser des expériences. Le choix d'organiser la séance de cette manière à vraiment facilité les échanges entre nous et les intervenants, et cela à d'autant plus renforcé le sentiment d'intégration que j'ai ressenti.

Que diriez-vous pour convaincre ceux qui hésitent à s'inscrire aux UE proposées par le programme ORION, notamment l'UE Esprit Critique ?

M. Mercy : Surtout pour ceux qui viennent de parcours similaires au mien, ou d'autres parcours non orientés vers les sciences, je dirais que l'UE Esprit Critique n'est pas du tout centrée sur la science. On y apprend comment se former un avis éclairé sur des sujets d'actualité, sur ce que nous entendons dans notre environnement, à la télévision, etc. C'est une UE qui offre des compétences utiles dans la vie quotidienne, car il est essentiel d'avoir un esprit d'analyse critique face aux différentes situations auxquelles nous pouvons être confrontés et à tout ce que nous entendons. Voilà pourquoi j'ai trouvé cette UE vraiment intéressante, j'ai beaucoup appris. C'était vraiment super !

Retrouvez l'article original sur univ-lorraine.fr/osezlarecherche