Actus en avant :
[Portrait de chercheurs] Laurette Piani : Un peu plus près des étoiles
Tout au long de l’année, La Semaine et l’Université de Lorraine vous proposent de rencontrer chaque mois les jeunes talents scientifiques qui portent haut les couleurs de la Lorraine dans le monde entier. Premier épisode de la série avec Laurette Piani, chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques à Nancy.

Venez fêter l'ouverture de la saison 2019-2020 de L'Espace Bernard-Marie Koltès du 3 au 5 octobre !
Les dernières infos :
[Retour sur les JEP] Le campus Artem : l’université dans la ville
Au programme du 21 septembre 2019, lors des Journées européennes du patrimoine : les visites commentées du campus Artem, par Claire Alliod de l’Agence de paysage Claire et Cyril Trétout - architecte urbaniste de l’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), suivies de la conférence de Cyril Trétout, ont accueilli un public très nombreux et intéressé.
Éclairage sur ces moments d’échanges.
[Formation] « Diagnostiquer et analyser ses enseignements »
Proposée dans le cadre du plan de formation 2019-2020 du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), en collaboration avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) cette formation de 12h vise à accompagner les enseignants au plus près de leurs pratiques dans la mise en œuvre du principe d’alignement pédagogique.
Faire pour apprendre plutôt qu’apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés
Dans une Usine du futur plus agile et plus flexible, la modélisation 3D prend une place prépondérante. C’est dans ce cadre que l’université de Lorraine apporte une réponse innovante en matière de formation. L’UP&S DITEX s’apprête en effet à présenter le 9 octobre prochain à l’Agence Nationale pour la Recherche les conclusions de son travail sur le « Développement de Travaux Pratiques virtuels pour l’usine du futur »
[PORTRAIT] Prof. David Bourguignon : enseignant chercheur, spécialiste des questions de discrimination et de stigmatisation à l’Université de Lorraine
David Bourguignon débute son parcours à l’Université catholique de Louvain-La-Neuve. C’est dans cet établissement qu’il entame ses recherches, accompagné par deux professeurs de psychologie sociale, Ginette Herman et Vincent Yzerbyt, pour approfondir le sujet de la discrimination et des identités sociales.