Un cyber-range pour TELECOM Nancy

Publié le 25/09/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Le 24 septembre 2019, TELECOM Nancy, grande école d’ingénieurs en informatique et sciences du numérique du Collégium Lorraine INP - Université de Lorraine, membre fondateur de l’Institut Mines-Télécom Grand Est et membre du projet européen H2020 Concordia, a inauguré sa plateforme « cyber-range » d'entraînement à la cyber-sécurité. La manifestation a eu lieu en présence, notamment, de François Werner, Vice-Président Région Grand-Est, Coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche, du Colonel Ohrenstein, Commandant de la Base de Défense de Nancy et des élèves-ingénieurs de la filière « Internet Systems and Security » (ISS) de l’école.

Depuis 2017, dans le cadre de sa spécialité ISS, TELECOM Nancy a mis en place une plateforme technologique de tout premier plan composée de deux salles de travaux pratiques (red team, blue team) avec 50 postes de travail au total et d'une salle serveurs qu'elle développe et met à jour régulièrement. Le cyber-range (champ de tir numérique) dont s’équipe aujourd’hui l’école est co-financé par le projet PACTE Région Grand Est et représente un investissement de plus de 200 K€. Il complète et accroît considérablement les possibilités offertes par les infrastructures de TELECOM Nancy pour la formation en cyber-sécurité.

Ce cyber-range développé par la société DIATEAM, permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes et complexes (réseaux d'entreprise, réseaux industriels, internet des objets), à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense. Il s'agit là d'un matériel de pointe que l'on rencontre encore majoritairement dans le secteur de la défense.

Cet outil professionnel est mis en œuvre à compter de la rentrée 2019 dans les formations de TELECOM Nancy. Il s'inscrit également dans le cadre du pôle de cyber-réservistes de Nancy et du réseau européen H2020 CONCORDIA de compétences en cyber-sécurité, auxquels l'école participe.

Forte de ces équipements et portée par l'expertise de ses enseignants-chercheurs, TELECOM Nancy propose aujourd'hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est.

Elle répond ainsi à un besoin crucial : la pénurie mondiale d'experts en cyber-sécurité (1,8 millions de postes non pourvus d'ici 2022 selon Gartner), alors même que le préjudice financier des cyber-attaques s'avère en pleine progression pour les entreprises dans tous les secteurs.

Olivier Festor, Directeur de TELECOM Nancy, lance l'inauguration du cyber-range
Inauguration du cyber-range de TELECOM Nancy
Intervention de Rémi Badonnel, responsable de l'approfondissement Internet Systems and Security de TELECOM Nancy
Intervention de Thibault Cholez, pilote du projet européen H2020 Concordia pour TELECOM Nancy