[FOCUS SUR] La journée Emilie du Chatelet

Publié le 25/09/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

La journée Emilie du Chatelet, du nom de la première femme à s’être initiée aux sciences, a été créée à l’initiative d’Agnès Volpi, enseignante-chercheure à Polytech Nancy. Cette journée a lieu tous les deux ans, au printemps, au sein de l’école d’ingénieur.e.s située à Vandœuvre-lès-Nancy.

La création de l’évènement part du constat que peu de jeunes femmes se dirigent vers des études supérieures dans les thématiques de l’ingénierie et des sciences. A résultat équivalent à leurs homologues masculins, les jeunes femmes privilégient des carrières dans le social plutôt que dans les sciences et technologies.

L’idée est donc d’amener les lycéennes à ne pas se brider dans leurs choix d’orientation. C’est ainsi que durant cette journée, elles sont amenées à rencontrer des femmes qui font carrières dans des domaines scientifiques et à connotation masculine. Chaque année sont invitées des femmes évoluant dans le milieu de la marine, dans le bâtiment, ou encore des femmes cheffes d’entreprises.

L’évènement démarre par des ateliers en petits groupes pour évoquer les questions de l’égalité femmes/hommes notamment dans le monde professionnel. L’après-midi se poursuite par une table ronde de femmes à la carrière contre-stéréotypée en terme de genre, avec la remise des prix du concours Caroline Aigle (en hommage à la première femme pilote de chasse). Ce concours est à destination de tous les lycéens et lycéennes de l’académie et récompense celles et ceux ayant rendu le meilleur écrit sur une thématique autour de l’égalité femmes/hommes.

Pour plus d’informations sur cette journée, ou si vous souhaitez y participer en apportant votre témoignage, vous pouvez contacter Delphine Savoy, enseignante chercheure à l’Université de Lorraine (delphine.savoy@univ-lorraine.fr).