[PORTRAIT] Prof. David Bourguignon : enseignant chercheur, spécialiste des questions de discrimination et de stigmatisation à l’Université de Lorraine

 
Publié le 25/09/2019 - Mis à jour le 12/05/2023

David Bourguignon débute son parcours à l’Université catholique de Louvain-La-Neuve. C’est dans cet établissement qu’il entame ses recherches, accompagné par deux professeurs de psychologie sociale, Ginette Herman et Vincent Yzerbyt, pour approfondir le sujet de la discrimination et des identités sociales.

Par la suite, il oriente sa thèse de doctorat sur la stigmatisation des chômeurs, sujet qui le passionne. Ce travail de recherche lui permet d’aborder plusieurs questions, notamment celles des effets des stéréotypes et des discriminations sur la vie sociale et professionnelle mais également sur la santé mentale des personnes concernées.

A la suite de ce travail, ses recherches ont pu se poursuivre à l’Université de Sussex à Brighton, avant l’obtention d’un poste de maître de conférence à l’Université de Lorraine. Outre ses activités de recherches et d’enseignements, il développe des actions de sensibilisation des étudiant.e.s et des personnels favorisant la compréhension des différences et la prévention des préjugés et de la discrimination.

David Bourguignon nous confie que la question de la discrimination est complexe mais qu’elle évolue également : elle prend des formes de plus en plus subtiles. Il y a globalement certaines améliorations (notamment suite à certains mouvements) pour autant il y a l’émergence de nouvelles formes de discrimination et cela sur certains groupes stigmatisés (les personnes au chômage par exemple).

Pour plus d’informations sur les différents travaux de David Bourguignon :

Faniko, K ., Bourguignon, D., Sarasin, O., & Guimond, S. (2018). Psychologie sociale des préjugés : de la théorie à la pratique. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bourguignon, D. & Herman, G. (2015). Les individus stigmatisés face aux programmes de lutte contre les discriminations. In J. Ringelheim, G. Herman & A. Rea (2015). L’impact des politiques antidiscriminatoires: Regards interdisciplinaires. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bourguignon, D., & Herman, G. (2006). Comment gérer l’épreuve du chômage ? Cerveau & Psycho, 18, 50-53.

Bourguignon, D., Seron, E., Yzerbyt, V., & Herman, G. (2006). Perceived group and personal discrimination: Differential effects on personal self-esteem. European Journal of Social Psychology, 36(5), 773-789. http://dx.doi.org/doi:10.1002/ejsp.326