Actualité de la recherche : Les matériaux

Retrouvez chaque mois l'actualité de la recherche à l'Université de Lorraine. Un sujet d'actualité sera decrypté par nos chercheurs : ce mois-ci, les matériaux.

A la suite du World Materials Forum qui s'est tenu à Nancy les 12 et 14 juin 2019, et de l'importance dans l'histoire de la Lorraine de tels sujets, nous avons souhaité vous présenter des projets de recherche concernant les matériaux en cours de développement dans nos laboratoires.

Les matériaux sont un sujet de recherche partagé par de nombreux laboratoires au sein de l'Université, les connaissances issues de ces recherches nous permettent de mieux comprendre leurs comportements, propriétés mais aussi et surtout comment réduire leur impact sur notre environnement. 

Retrouvez des focus autour des laboratoires GeoRessources et LEMTA où nous détaillerons certaines de leurs actions et recherches des plus prometteuses. Retrouvez aussi une interview d'Alexandre Chagnes qui nous sensibilise aux enjeux écologiques des batteries au Lithium-Ion, un focus sur les vitrimères et leurs propriétés révolutionnaires ou encore une sélection d'articles publiés par nos chercheurs dans le média The Conversation France.

Bonne lecture !

Actus en avant :

 

LEMTA : comprendre et inventer les matériaux de demain

Retrouvez ce mois ci un focus sur le Laboratoire d'Energétique et des Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) à travers deux de ses équipes pour lesquelles la question des nouveaux matériaux revêt une importance capitale pour l'industrie de demain mais aussi et surtout pour la planète.

 

GeoRessources et l'art de mieux exploiter nos ressources

En ce mois des matériaux, retrouvez un focus sur le laboratoire GeoRessources qui travaille la question des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l'environnement.

 

[TCF] Les matériaux, nos chercheurs en parlent !

En partenariat avec l'Université de Lorraine (dont elle est membre fondateur) depuis 2015, The Conversation France est un média réunissant l'écriture journalistique et l'expertise scientifique. Pour ce mois consacré aux matériaux nous avons préparé une sélection d'articles sortis dans ce média par les chercheurs de l'Université de Lorraine.

Les dernières infos :

 

Rhéologie et modélisation numérique des matériaux [LEMTA 1/4]

Le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique ou Appliquée (LEMTA) est une Unité Mixte de Recherche partagée entre l'Université de Lorraine-CNRS. En son sein, une petite équipe travaille la rhéologie des nano-matériaux. Qu'est ce que la rhéologie et en quoi cette dernière est un enjeu capital pour l'écologie et la science des matériaux ?

 

Le vitrimère, un matériau pour demain ? [LEMTA 2/4]

Découverts en 2011 par Ludwik Leiber, directeur de recherche au CNRS, les vitirmères sont de nouveaux matériaux aux propriétés étonnantes et surtout potentiellement très utiles pour le recyclage du plastique et l'écologie au sens large. Au LEMTA, des chercheurs travaillent sur ces matériaux et tentent d'en réaliser à l'échelle industrielle.

 

Comprendre les matériaux et leurs propriétés de transfert [LEMTA 3/4]

Le LEMTA organise une opération scientifique, intitulée « Transport en milieux complexes » dont les travaux s’inscrivent dans ceux du groupe « Énergie et Transferts », dirigé par D. Lacroix, et fort de 21 chercheurs et enseignants chercheurs. L’objet de cette opération scientifique est d’étudier les propriétés de transport des matériaux, La suite de cet article discute les recherches sur la détermination et le contrôle de la conductivité thermique de matériaux innovants.

 

Un projet récompensé par l’Institut Universitaire de France [LEMTA 4/4]

Laurent Chaput a obtenu une reconnaissance de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour ses travaux sur le calcul « ab initio » des propriétés de transport des matériaux. Ses objectifs sont maintenant de rationnaliser et d’automatiser ces calculs en les couplant à des algorithmes intelligents, afin de trouver de nouveaux matériaux, et également de les perfectionner afin de décrire les matériaux complexes s’organisant au seuil de la méso-échelle.

 

STEVAL : Une usine-pilote unique en Europe pour valoriser les matières premières [GeoRessources 2/2]

L'exploitation des ressources minérales est un enjeu industriel mais aussi environnemental. Pour répondre à cet enjeux, le laboratoire GeoRessources a réalisé STEVAL, un usine du futur. STEVAL est un pilote industriel de génie minéral unique en milieu universitaire, au carrefour du savoir académique, de la formation de haut niveau, des problématiques industrielles, des préoccupations environnementales.

 

[TCF] Les matériaux, nos chercheurs en parlent !

En partenariat avec l'Université de Lorraine (dont elle est membre fondateur) depuis 2015, The Conversation France est un média réunissant l'écriture journalistique et l'expertise scientifique. Pour ce mois consacré aux matériaux nous avons préparé une sélection d'articles sortis dans ce média par les chercheurs de l'Université de Lorraine.

 

La vulgarisation scientifique : quel impact sur la « valorisation » ?

Crédit - Incubateur Lorrain

L’Université de Lorraine était présente au congrès annuel du réseau C.U.R.I.E. (Réseau des acteurs de la valorisation de la recherche publique) à Troyes du 3 au 5 juin 2019. Violaine Appel, Chargée de mission promotion de la recherche, y animait un atelier sur les liens entre vulgarisation scientifique et valorisation de la recherche.

 

Focus sur le projet européen collaboratif H2020 FineFuture

Le projet collaboratif FineFuture (Innovative technologies and concepts for fine particle flotation: unlocking future fine-grained deposits and Critical Raw Materials resources for the EU) est un projet de recherche d'une durée de 36 mois obtenu par l'Université de Lorraine. Le consortium de 16 partenaires dont 2 Français (ERAMET et l'Université de Lorraine) est coordonné par l'institut Helmholtz de Dresdes (Allemagne).

 

Exposition Tiques en cours de réalisation

Vue espace de travail (plans, photos, illustrations)

L'Université de Lorraine prépare sa prochaine exposition itinérante. Nous vous dévoilons, avant l’été, un extrait du travail en cours sur des productions originales. Sortie prévue en décembre 2019 pour Tiques : s’informer, se protégé.

 

Les ressources naturelles au service de la dépollution des sols [10/10]

La station expérimentale d'Homécourt (54)

Le Gisfi de l’Université de Lorraine (Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles) participe à trois projets européens : Tania, Life Agromine et Facce-Surplus Agronickel. L’objectif commun est de réfléchir et de travailler sur des technologies innovantes au profit de la remédiation des sols.