Focus sur le projet européen collaboratif H2020 FineFuture

Publié le 20/06/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Le projet collaboratif FineFuture (Innovative technologies and concepts for fine particle flotation: unlocking future fine-grained deposits and Critical Raw Materials resources for the EU) est un projet de recherche d'une durée de 36 mois obtenu par l'Université de Lorraine. Le consortium de 16 partenaires dont 2 français (ERAMET et l'Université de Lorraine) est coordonné par l'institut Helmholtz de Dresdes (Allemagne).

L’ambition de ce projet est de fournir un concept de recherche révolutionnaire qui crée les connaissances manquantes pour la flottation des particules fines contenant des matériaux critiques (CRM), dans la plage de tailles actuellement non valorisable de 0,1 à 20 µm. La flottation est une technique de séparation des minéraux très efficace. En utilisant les différences de propriétés de surface entre les minéraux, les particules des minéraux de valeur sont concentrées en formant une mousse riche en substances utiles. Cependant, les technologies actuelles de flottation ne fonctionnent pas de manière adéquate pour les particules fines, dont la taille est inférieure à 20 μm. Il s'agit là d'un défi qui limite actuellement l'exploitation des gisements et le recyclage adéquat des produits en fin de vie contenant des matières premières critiques. Ce projet FineFuture fera progresser la compréhension fondamentale des phénomènes de flottation des particules fines, ce qui mènera au développement de nouvelles solutions technologiques. FineFuture permettra également le retraitement approprié d'anciens dépôts de résidus miniers et le transfert de technologie vers d'autres procédés d'extraction de matériaux bruts. L’équipe de l’Université de Lorraine mené par Pr Lev Filippov est à l’initiative de ce programme de recherche fondamentale ambitieux issu du projet de réseau de recherche « NetFlot » supporté par la KIC EIT « Raw Materials ».

Les chercheurs de GeoRessources travaillent depuis plus de 30 ans sur les aspects fondamentaux et appliqués de la flottation des minerais complexes dans le but de développer des procédés écologiques pour valoriser les ressources minérales. La compréhension des mécanismes d’adsorption des surfactants à la surface des minéraux est donc à la clé de ce procédé et présente un défi scientifique actuel et futur. Depuis peu, GeoRessources collabore avec le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques dans le but de développer des modèles physiques qui décrivent les phénomènes d’adsorption à un niveau jamais égalé. Ces modèles se fondent sur la mécanique quantique via la théorie de la fonctionnelle de la densité qui est, à l’heure actuelle, la méthode la plus exacte pour caractériser la structure électronique d’un système.

Lev Filippov et ses collègues Frédéric Diot, Pierric Hubert, Inna Filippova, Saeed Farrokhpay et Akira Otsuki (GéoRessources), Michael Badawi et Sébastien Lebègue (LPCT) de l’Université de Lorraine sont impliqués sur le projet Fine Futures et vont plus particulièrement travailler sur le développement de modèles d’adsorption fondés sur la physique quantique et études physico-chimiques pour décrire le changement des lois de comportement à l’interface solide/liquide avec la diminution de la taille des particules. L’UL étant le leader du  WP sur l’ingénierie des procédés intensifs, l’équipe se focalisera sur le développement des procédés innovants en s’appuyant sur la station expérimentale STEVAL – un outil de transfert d’échelle unique dans le milieu universitaire - pour valider les résultats de modélisation et des études expérimentales à l’échelle laboratoire.

Le projet a commencé le 1erjuin 2019 et le groupe mené par Lev Filippov a bénéficié du soutien de la Délégation d'ingénierie de projet (DIPro) sur les aspects contractualisation avec le financeur (Commission Européenne) et sur le suivi du projet.

Pour toute demande relative aux programmes de financement européens ainsi que pour un accompagnement lors du montage et du suivi de vos projets européens contacter la cellule Europe de l’Université de Lorraine à l’adresse générique suivante :