LEMTA : comprendre et inventer les matériaux de demain

Publié le 27/06/2019

Retrouvez ce mois ci un focus sur le Laboratoire d'Energétique et des Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) à travers deux de ses équipes pour lesquelles la question des nouveaux matériaux revêt une importance capitale pour l'industrie de demain mais aussi et surtout pour la planète.

Découvrez l'équipe de Stéphane André qui travaille sur la rhéologie des matériaux, c'est à dire, le comportement de ces matériaux face à des contraintes. Apprenez en plus sur les vitrimères, de nouveaux matériaux aux propriétés étonnantes qui pourrait résoudre les problèmes de traitement des déchets plastiques.

C'est ensuite à l'équipe de David Lacroix et Laurent Chaput de nous recevoir. Avec eux nous reviendrons sur les travaux de l'équipe portant sur l'étude des propriétés de transfert des matériaux à l'échelle nanoscopique. Nous reviendrons ensuite avec Laurent Chaput sur les travaux lui ayant permis de décrocher une récompense de l'Institut Universitaire de France.