Du 25 au 28 mars 2024, l’université de Lorraine organise son tout premier festival dédié au mouvement et au bien-être, de 17h à 22h au théâtre du Saulcy de Metz.
Les objectifs tournent autour de la santé physique et mental : il s’agit de sortir les étudiants de l’isolement et promouvoir la santé par le mouvement dans un espace de tolérance et de coopération favorisant la confiance en soi.

 

[Retour sur] La 12e finale régionale de MT180

Le 22 février 2024, la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy . Retour sur cet événement de médiation scientifique attendu chaque année !

 

[Interview croisée] Pour une évaluation de la recherche transparente et de qualité

L’Université de Lorraine entreprend des mesures audacieuses pour transformer l’évaluation de la recherche, en s’apprêtant à signer la Déclaration de Barcelone. Elle s'engage désormais à utiliser des données bibliométriques libres et ouvertes, comme celles d’OpenAlex correspondant davantage aux valeurs de l’établissement résolument tournées vers la science ouverte. Interview croisée d’Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Nicolas Fressengeas, Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte qui nous en disent plus.

 

Les ambitions de l’Université de Lorraine : Projet d’établissement 2024-2028

À l’aube de la mise en œuvre de son nouveau projet d’établissement 2024-2028, l’Université de Lorraine se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique et sociale. Camille Diou, Vice-président en charge du pilotage, des finances et du sénat académique, nous éclaire sur les objectifs, les engagements et les ambitions de cette feuille de route stratégique qui place la durabilité, l’inclusion et l’innovation au cœur de ses priorités.

 

Lancement du RHU i-DEAL : vers un parcours de soin numérique pour les patients atteints de la maladie de Crohn

Ce lundi 24 juin a eu lieu le lancement officiel de i-DEAL, projet de Recherche Hospitalo-Universitaire autour des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, porté par le CHRU, l’Université de Lorraine et l’Inserm Est. Cette journée a réuni les porteurs de projets, ainsi que l’ANR (Agence nationale de la recherche), Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU de Nancy, et Alain Hehn, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine.

Pages

ACTUALITÉS

S'abonner à Factuel | le site d'actu de l'Université de Lorraine RSS