[Retour sur] La 12e finale régionale de MT180

Publié le 23/02/2024 - Mis à jour le 7/03/2024

Ce jeudi 22 février, pour la 12e année consécutive, des centaines de spectateurs ont assisté à la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes !

A l’instar d’une répétition générale, les 11 doctorants et doctorantes finalistes ont présenté durant l’après-midi, leurs thèses en moins de trois minutes devant un public lycéen. Une façon pour les uns de se préparer pour le grand soir, et pour les autres de prendre des notes pour leur Grand oral à venir.
Tous ont parfaitement réussi l’exercice, face à des jeunes enthousiastes et bienveillants, qui ont voté pour leur favori.
Le soir venu, l’amphithéâtre Déléage du Campus Lettres et sciences humaines a atteint sa jauge maximale, recevant un public curieux d’écouter ces 11 doctorants et doctorantes aux thèses si différentes. Ami·es, famille, labo, tous ont soutenu leur candidat préféré, à l'aide de banderoles, pancartes, et parfois même pompons de pom pom girls ! L'ambiance, électrique et chaleureuse, a été assurée musicalement par Les P'tits C.U.L.S de la compagnie La Chose Publique.
Et comme l’année précédente, la compagnie Crache-Texte nous a fait le plaisir de monter sur scène le temps d’un spectacle d’improvisation, afin de faire patienter les plus fébriles durant le décompte des votes.

Enfin ! Le moment de la remise des prix est arrivé…

Le Prix des lycéens a été remis à Marina Chau (Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes - LCOMS (Université de Lorraine), qui travaille le développement d’aides à la conduite, en prenant en compte l’état émotionnel du conducteur. Frustration, baisse de la concentration, fatigue... l’intelligence artificielle intervient et ajuste les systèmes de sécurité.

C'est Ludovic Vauthier (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - LRGP (CNRS, Université de Lorraine) qui a reçu le 1er Prix, en présentant sa thèse en microbiologie, durant laquelle il élève certaines bactéries pour créer de l'énergie.

Le Prix du Public et le 2e Prix ont été remis à Darina Colcanap (Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules - LIBio (Université de Lorraine), qui travaille sur la lutte contre les pseudomonas, des bactéries mettant en péril nos fromages.

Pour finir, c'est Nicolas Fierling (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC (CNRS, Université de Lorraine) qui a obtenu le 3e Prix, avec son étude sur l'impact du lithium sur les microorganismes.

Bravo à tous les candidats et candidates pour ce beau parcours, et bonne chance à Ludovic Vauthier et Darina Colcanap pour la demi-finale nationale !

Retrouvez le replay et l'interview des gagnants sur notre chaîne YouTube