Découvrez la livraison 205-206 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « L’enseignement de la fiction de l’école à l’université », dirigé par François Le Goff, Marion Sauvaire et Jean Deilhes.
>> Disponible en libre accès sur OpenEdition
Dans cette livraison de Pratiques, nous explorons la fiction et ses lectures dans le cadre des enseignements scolaires. Depuis sa création, la revue a régulièrement abordé les constituants de la fiction, tout comme les pratiques de la lecture de la fiction. Des numéros passés ont réservé une place au lecteur, à la lecture littéraire (nos 67, 80, 95, 107), aux différents régimes de lecture (nos 52, 76, 187), aux genres de la fiction (nos 54, 193), au récit (nos 11, 14) ou encore au personnage (no 60). Pour des raisons qui appartiennent certainement à l’histoire de la discipline scolaire du français, mais aussi à la nature complexe de la fiction comme création de l’imagination en littérature, la fiction proprement dite et en tant qu’objet d’enseignement n’a pas été interrogée. C’est toute l’ambition de ce numéro organisé en quatre volets.
Le premier d’entre eux, aborde la fiction sous l’angle des savoirs didactiques et examine les fondements d’une théorie didactique de la fiction à travers les formes que peut prendre l’activité fictionnalisante du lecteur, ou encore les critères de distinction entre fiction et factualité. Le deuxième volet présente une diversité des usages et des réceptions des textes de fiction, dans ses dimensions cognitives, émotionnelles, esthétiques. Le troisième cadre d’investigation de la fiction est celui des parcours éthiques dans la lecture de fiction. En se fondant sur des dispositifs singuliers de lecture, les auteurs réfléchissent à la façon dont ces derniers peuvent reconfigurer – ou au contraire contraindre – la réception éthique et réflexive de la fiction par les lecteurs. Le dernier volet s’intéresse à la diversité des formes textuelles ou éditoriales de la fiction auxquelles les lecteurs sont exposés à l’école. Les contributions s’articulent autour des frontières entre fiction et non-fiction, des potentialités immersives offertes par les dispositifs didactiques, ou encore de la présence de l’image en regard du texte. Le dossier est enrichi d’une discussion (fictive) à plusieurs voix entre des théoriciens de la lecture et de la fiction. Dans une diversité d’approches poétique, narratologique, épistémologique, anthropologique, didactique, la fiction est débattue dans ses relations avec les genres littéraires, les valeurs, les savoirs, les émotions, le personnage.
Le dossier est suivi par des notes de lecture.
Revue publiée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem).