Un laboratoire pour la Grande Région
Sarrebrück, vendredi 27 juin, à deux pas de la frontière française. Universitaires et acteur·rices de l’aménagement de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg se sont réuni·es pour le lancement d’un nouveau projet Interreg : le LATI, Laboratoire de Recherche en Intelligence Territoriale.
L’objectif : imaginer l’aménagement du territoire à l’échelle de la Grande Région, qui s’étend sur quatre pays. Comment mieux comprendre les règles en vigueur dans chaque territoire, saisir les attentes des citoyen·nes et élaborer des stratégies communes ? Autant de défis que les partenaires du LATI relèveront ensemble jusqu’en 2028.
Une coopération universitaire au cœur du projet 
Porté par l’Université de la Grande Région (UniGR), le LATI fédère des chercheur·euses de six établissements : l’Université de Lorraine, l’Université de la Sarre, l’Université de Trèves, l’Université Technique de Rhénanie-Palatinat, l’Université du Luxembourg et l’Université de Liège.
L’Université de Lorraine, qui assure actuellement la présidence de l’UniGR, a ouvert la rencontre par un discours prononcé par Cécile Nouvel, vice-présidente déléguée aux Relations Internationales.
Des actions concrètes pour aménager autrement
Durant les trois prochaines années, les partenaires du projet mèneront plusieurs actions structurantes :
- création d’un compendium et d’une plateforme numérique sur les systèmes d’aménagement de la Grande Région,
- mise en place de Living Labs transfrontaliers,
- organisation de formations transfrontalières,
- développement d’outils favorisant la communication bilingue franco-allemande, en lien étroit avec les acteur·rices politiques et techniques de l’aménagement.
L’Université de Lorraine est fortement mobilisée, notamment en co-pilotage avec l’Université du Luxembourg du volet formation et apprentissage transfrontalier. Ses équipes réaliseront un état des lieux des formations existantes en aménagement et urbanisme dans la Grande Région, lanceront une enquête de besoins et créeront des MOOC. L’un d’eux portera sur la transition énergétique, afin de valoriser les bonnes pratiques et d’encourager le partage d’expériences au-delà des frontières.
Les chercheur·euses du Centre de Recherche en Géographie LOTERR et la Sous-Direction des Usages du Numérique de l’Université de Lorraine sont pleinement engagé·es dans ces travaux.
Un projet ancré dans la réalité des territoires
Le LATI incarne une recherche appliquée, pensée pour répondre aux besoins des sociétés et des acteur·rices de l’aménagement
Grégory Hamez, responsable scientifique du projet pour l’Université de Lorraine
Ce projet traduit aussi une volonté politique forte : celle de construire ensemble, par-delà les frontières, des solutions d’avenir pour la Grande Région.