Alors que la température grimpe vendredi 27 juin à l'Espace Bernard-Marie Koltès, pas de répit pour notre maîtresse de cérémonie Myriam Doriat-Duban, première vice-présidente, vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine et vice-présidente en charge de la politique des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social, qui a assuré sans la moindre fausse note l'animation de la cérémonie des Palmes académiques 2025. Très inspirée par le 7e Art l'an passé, elle a cette fois-ci décidé de passer la 8e en plaçant pas moins de 125 titres d'émissions TV dans un discours protocolaire de 15 min. Mais c'est à peine un exploit pour une oratrice aussi aguerrie, voici un extrait :
En 2022, alors que « Tout le monde veut prendre sa place », c’est Hélène Boulanger qui succède au président Pierre Mutzenhardt. C’était « Incroyable mais vrai » ! Après « Un dîner presque parfait » et voulant expédier la question « D’art, d’art », elle a décidé de perpétuer la tradition en confiant cette mission pour un « Temps X » à sa vice-présidente en charge des ressources humaines, également connue sous le pseudonyme de : Cerise de Groupalma (le Groupe des Palmes Académiques »).
Myriam Doriat-Duban
Découvrez l'intégralité des récipiendaires
Myriam Doriat-Duban a ensuite invité à la rejoindre sur scène Dominique Dubaux, représentante de l’AMOPA (l'Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, et Vincent Malnoury, directeur général des services. Accompagnée par ce dernier, la présidente a ainsi eu le privilège de nommer dans l'Ordre des Palmes académiques 12 chevaliers, 5 officiers et 1 commandeur en incantant donc 18 fois la formule devenue presque magique :
Au nom de Madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, je vous fais Chevalier x Officier x Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques.
Hélène Boulanger
Pour apporter un élan de fraîcheur artistique à cette cérémonie, le Chœur Universitaire de Nancy, emmené par sa cheffe de chœur Madeline d'Houtaud et une vingtaine de choristes, a délivré un crescendo de chants issus de leur spectacle À la Dérive.
Au fait, c'est quoi exactement les Palmes académiques ?
Créé il y a presque 220 ans et restitué par le décret du 4 octobre 1955, l'Ordre des Palmes académiques est la plus ancienne distinction décernée à titre civil et vise à honorer les personnels de l'Éducation nationale mais aussi les personnels de l'enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, chaque année, la présidente de l'Université de Lorraine propose que des membres de la communauté universitaire soient honoré·es de cette distinction. L'Ordre des Palmes Académiques est destiné à les distinguer pour leur forte implication au sein de l'Université de Lorraine depuis plusieurs années.
L'Ordre des Palmes Académiques est donc constitué de trois grades : chevalier, officier et enfin commandeur. Il est obligatoire de passer par le grade de chevalier pour être officier puis ensuite être commandeur. Car comme le disait un vieux sage il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : on ne devient pas maître Jedi sans avoir été apprenti·e.
Galerie photo
© Cérémonie des Palmes académiques 2025 / Direction de la communication et Sara Mondéjar