[Retour sur] La Nouvelle De la Classe, concours régional d'écriture

 
Publié le 2/07/2025 - Mis à jour le 3/07/2025
La Nouvelle de la Classe

L’ATILF a accueilli, mardi 1er juillet 2025, uniquement la classe qui a remporté le 3ᵉ prix de cette 16ᵉ édition de ce concours régional d’écriture « La nouvelle de la classe ». La classe du 2e prix, a été empêchée, hélas, par prévention contre les fortes chaleurs.  LMathieu Constant, Directeur ATILFe laboratoire est partenaire de la Ville de Nancy depuis la 2nde édition de ce concours organisé dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place piloté depuis 2022 par la commissaire générale Sarah Polacci. Séverine Behra, enseignante-chercheure à l'UL Inspé, site de Maxéville, est membre de l'axe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique et la référente scientifique de ce projet de médiation de sciences.

Le 16 juin dernier s’est déroulée la remise des prix 2025 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, animée par Jérôme Prod’Homme (Ici Sud Lorraine).
285 écoliers de 11 classes de CE2/CM1/CM2 invitées ont reçu leurs prix respectif (de 1 à 10) + un prix de l’illustration.

Le 1er prix est une visite contée de la Bibliothèque nationale de France (BNF) site Richelieu à Paris. Il a été remis à la classe de CE2/CM1 de Madame Delphine Sacchet, de l’École élémentaire de Sornéville, pour sa nouvelle intitulée Courageux.

Les 2ᵉ et 3ᵉ prix sont reçus en région à l’ATILF à Nancy respectivement remis à la la classe de CM1/CM2 de Madame Frédérique Villetard, de l’École de Lesménils, pour sa nouvelle Nouveau départ et à la classe de CE2/CM1 de Madame Aurélie Houard, de l’École Paul Lévy à Saint-Max pour sa nouvelle Un voyageur à Verdun.

Un programme a été organisé pour cette matinée afin de faire découvrir quelques travaux de recherche d'un laboratoire de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française et autres langues.

Une présentation du laboratoire ATILF aux couleurs d'un des personnages de Timothée de Fombelle, écrivain reconnu et auteur de littérature jeunesse, en clin d'oeil au président de cette 16ème édition avait été pensée et confectionnée ainsi qu'un texte avec des mots manquants que les élèves pouvaient trouvés après leurs attentions et participations aux différents ateliers ; le tout agrément de deux mots mystère à trouver comme "linguistique et didactique".

Présentation des ateliers

ATELIER 1 : Ces mots qui voyagent … 

par Séverine Behra | Enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine – Inspé, campus de Maxéville | Membre de l’axe de recherche ATILF : Didactique des langues et sociolinguistique | Spécialité : didacticienne du plurilinguisme et des langues-cultures

Comme le dit Hubert Ben Kemoun (2005), « nos langues sont riches et variées grâce à tous ces mots voyageurs qui ne se sont jamais arrêtés aux frontières et se sont installés tranquillement dans nos dictionnaires ». Les langues adorent échanger, emprunter et modifier les mots qui existent et leur appartiennent. Elles sont joueuses et prêteuses. Connaissez-vous l’origine de café, cacao ou barbecue* ?
Un emprunt est un mot que l’on utilise dans une langue, sans le modifier ou presque, alors qu’il vient d’une autre langue. Les emprunts, c’est quelque chose d’important dans l’histoire d’une langue, car ils reflètent les guerres, les voyages de colonisation, les relations culturelles, économiques, artistiques, etc. entre les peuples. Comme les humains, les langues se prêtent donc des mots. Aucune langue n’est « pure » ou « figée ». Toutes les langues sont vivantes et évoluent.
 *Réponses : café/kahave : turc ; cacao/cacao : aztèque ; barbecue/barbacoa : espagnol

Mots clés : mot, emprunt, langues-cultures.

 

ATELIER 2 :Voyage dans un labyrinthe de livres

par Dominique Schloupt | Documentaliste CNRS | Responsable du centre de documentation Michel Dinet | Spécialité : documentaliste

Qu’est-ce qu’un documentaliste ? Un quoi ? Vous allez tout d’abord découvrir ce métier, puis son univers à travers un labyrinthe d’étagères avec des dictionnaires, des ouvrages scientifiques, des œuvres littéraires et enfin, cachée dans un endroit secret, l’histoire de la langue française à travers les âges avec des vieux, très vieux livres : Trévoux, Calpini, Académie française
Ce site unique se trouve à Nancy. Ce lieu mystérieux pour certains, qui se dévoile aujourd’hui devant vous, a un nom : il s’appelle le centre de documentation Michel Dinet, situé à l’ATILF. Comme toutes les forteresses, la nôtre celle du savoir, possède une salle d’archives dans les sous-sols. C’est par cette dernière que nous terminerons ce voyage au pays du Trésor de la Langue Française (TLF).

 
 Mots clés : documentaliste, livre, archives, langue française, livres anciens, collections.

 

ATELIER  3  : Les mystères de l’orthographe

par Christophe Benzitoun | Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine | Membres de l’axe de recherche ATILF : De la syntaxe au discours | Spécialité : linguiste de la langue française.

Souvent associée à la crainte de la faute, l’orthographe est la terreur des élèves mais aussi celle des adultes. Elle est tarabiscotée, difficile à apprendre et encore plus difficile à utiliser quand on essaie de rédiger son texte ou pire quand on fait des dictées ! On apprend que l’on doit écrire « des fous » mais « des genoux« , « des pneus » mais « des lieux« , « tu manges » mais « mange ta soupe » sans S… Mais comment en est-on arrivé là ?
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient notre orthographe et pourquoi il représente un tel casse-tête ? Pourquoi prononce-t-on wazo mais écrit-on « oiseau » ? Nous verrons une partie des réponses grâce à une fable de Jean de La Fontaine : « Le corbeau et le renard« .


Mots clés : orthographe, langue française, fable, histoire.

Qu’est-ce que le concours régional d’écriture La Nouvelle de la Classe ?

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à écrire collectivement une nouvelle en poursuivant au choix l’une des premières phrases de chacun des 3 tomes de Alma (Gallimard jeunesse), la trilogie de l’écrivain Timothée de Fombelle.
Ces textes, déclencheurs d’écriture, ont été découverts le vendredi 13 septembre 2024 lors de l’inauguration du salon Le Livre sur la Place.
 
Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à imaginer un mot-valise composé à partir de deux mots issus de la nouvelle écrite par la classe, accompagné de sa définition et de son illustration.

 

Qu’est-ce qu’un mot-valise ?
C’est une création verbale insolite formée par l’amalgame de plusieurs mots existant dans la langue, ne conservant que la partie initiale du premier et la partie finale d’un autre.

Télécharger le palmarès de la 16ᵉ édition du concours régional d’écriture 2024/2025 La Nouvelle de la Classe
Visiter le site de la Ville  de Nancy du concours La Nouvelle de la Classe
Retour en images sur les éditions 2019, 2022, 2023 et 2024 du concours régional d’écriture La Nouvelle de la Classe