[3 questions à] Sabine GOULIN, responsable du volet Deep Change Lab du projet SIRIUS

 
Publié le 27/06/2022 - Mis à jour le 1/07/2022
Sabine Goulin

Le projet Sirius soutient le développement d’une culture de l’innovation. Le volet « Deep Change Lab » a pour objectif de porter le changement pour être plus efficaces auprès des utilisateurs des services du site lorrain. Rencontre avec Sabine Goulin, responsable du volet Deep Change Lab et Directrice Générale Adjointe de l’Université de Lorraine Déléguée au Pilotage et Conduite du changement.

FACTUEL : Quelle est l’ambition du volet « Deep Change Lab » ?

Sabine GOULIN : Le Deep Change Lab, c’est un espace d’innovation où l’on pourra analyser les besoins des usagers des services et les confronter à la réalité. Cela permettra d’envisager les changements nécessaires dans nos pratiques pour améliorer la qualité de service. Notre objectif est d’appliquer les principes de l’innovation publique aux processus administratifs de façon à améliorer l’efficience. Il s’agit de transformer en profondeur la culture organisationnelle en pensant les processus centrés sur les utilisateurs. Il conviendra d’améliorer, de faciliter la prise en compte et la réponse aux besoins des usagers internes et des partenaires socioéconomiques. Avec le Deep Change Lab, il y a une volonté profonde de porter le changement. Nous envisageons un dispositif qui s’amplifie au cours des huit années à venir en impliquant de plus en plus d’acteurs, de plus en plus de problématiques sur des sujets communs pour parvenir à une transformation visible et donnant satisfaction aux différents acteurs et usagers.

FACTUEL : Quelle est votre mission dans le cadre du projet SIRIUS ?

Sabine GOULIN : Responsable du volet Deep Change Lab et accompagnée de Rachida Rajouh, ingénieure d'études innovation et transformation, nous développons le volet en lien étroit avec les représentants des établissements partenaires. Notre mission est de mettre en place les conditions nécessaires, les moyens et l’espace permettant aux membres du projet, quelle que soit leur problématique et leur activité, de travailler ensemble dans un écosystème propice à la transformation au bénéfice de tous.

FACTUEL : Quelles sont les premières actions dans le cadre du volet « Deep Change Lab » ?

Sabine GOULIN : La rencontre individuelle avec nos partenaires et la préparation d’un séminaire de travail pour définir en commun le cadre stratégique et méthodologique sont en cours. Les méthodes de choix des problématiques à traiter, de leurs accompagnements et du suivi des résultats font l’objet des travaux en cours tout en portant la dimension humaine au cœur de notre démarche. Nous allons désormais pouvoir nous orienter vers la mise en place du Deep Change Lab d’un point de vu physique et organisationnel. En parallèle, le réseau d’ambassadeurs va peu à peu commencer à se développer. C’est un véritable challenge que nous allons relever collectivement en portant une attention particulière aux impacts liés aux évolutions car c’est ensemble que nous réussirons le défi de la transformation et l’amélioration des services aux usagers internes et externes.

Plus d’infos :