[3 questions à] Ugo Dainche--Cecconello sur les avancées majeures et lancement d’une nouvelle identité commune dans le cadre du programme SIRIUS

 
Publié le 6/02/2025
Ugo Dainche--Cecconello

Lauréat du Programme Investissement d’Avenir, le programme SIRIUS (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société) incarne une ambition forte : accroître l’impact socio-économique de l’Université et du tissu académique lorrain sur et avec son territoire. Doté d’une enveloppe de 13,9 millions d’euros sur 8 ans, ce projet fédérateur réunit les principaux acteurs de Lorraine Université d’Excellence, dont l’Université de Lorraine, le CNRS, Inria, Inserm, INRAE, le CHRU de Nancy, AgroParisTech et Georgia Tech-Europe.

Porté par Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, et piloté opérationnellement par Ugo Dainche--Cecconello, SIRIUS s’articule autour de plusieurs volets stratégiques visant à renforcer les interactions entre la recherche, l’innovation et la société.

Dans cette interview, Ugo Dainche--Cecconello – Chef de Projet revient sur les avancées significatives réalisées sur l’ensemble des volets, présente les objectifs et la portée de cette nouvelle identité commune et partage les prochaines étapes clés qui jalonneront le déploiement du programme SIRIUS.

Depuis son lancement, quelles ont été les avancées significatives du projet Sirius ? En quoi ces réalisations contribuent-elles à renforcer la recherche et l’innovation en Lorraine ?

Depuis plus de trois ans, le programme SIRIUS évolue de manière collective sur le site lorrain, ponctué par de nombreux jalons pouvant mettre en avant la réussite du programme. Je pense tout d’abord à la création de la Fédération des Espaces d’Innovation, à l’installation au sein de la présidence de Nancy située Cours Léopold de l’espace dédié à l’innovation publique du Deep Change Lab. Je note aussi les belles réussites des nombreux évènements à destination des entreprises, du grand public ou des collectivités telles que la Foire Exposition de Nancy et les lancements des communautés thématiques. Enfin, et cela permet de comprendre la genèse et l’intérêt de notre stratégie d’innovation, l’étude de notoriété portant sur la connaissance du site lorrain du monde socio-économique est une base de travail importante car elle met en lumière nos besoins de mieux se rendre visible et compréhensible du grand public.

Pour résumer, toutes ces actions montrent un important travail collaboratif des partenaires de recherche du site lorrain pour permettre de remplir les objectifs du programme. Je tiens à remercier l’ensemble des collègues impliqués de près ou de loin et qui contribuent collectivement au succès de notre action.

L’année 2025 sera un jalon important avec le lancement d’une nouvelle identité commune prévue en mars pour le site lorrain de recherche. Quels sont les éléments clés de cette identité et comment reflète-t-elle les spécificités et l’excellence de la recherche en Lorraine ?

Le travail accompli par la direction de la communication est immense. Comme je le disais précédemment, les prémices de ces travaux ont été la réalisation d’une étude de notoriété afin de comprendre notre positionnement auprès de nos différents publics. Dans le même temps, une démarche de relation presse a mis en lumière les réussites du site lorrain. 87 publications ou mentions dont 1 dépêche AFP sont à noter. Le manque d’incarnation de l’excellence de la recherche publique en Lorraine a été révélée par l’étude de notoriété, ce qui a motivé davantage encore la création d’une identité de marque commune.

A la suite à ces travaux préparatoires, est venue ensuite la création de l’ensemble de la plateforme de marque commune aux partenaires du site. Positionnement de la marque, travail sur le nom de la future marque, Identité visuelle, charte graphique, outils de communication, recensement des sujets à valoriser, sont autant de chantiers qui ont débutés dès 2023 en coopération entre la direction de la communication et l’équipe métier, composée des chargées et chargés de communication de chaque partenaire. L’aboutissement de ce travail de co-conception s’incarne aussi dans la mise en place d’un comité éditorial, qui se réunit tous les mois pour proposer et sélectionner les sujets de recherche qui seront valorisés à partir du lancement de la marque commune UNYS en mars prochain.

Les éléments clés qui reflètent l’excellence de la recherche et de l’innovation en Lorraine seront visibles à travers une identité colorée, inspirée du vivant, une banque d’images sur mesure valorisant le territoire lorrain déclinés également à travers de nombreux outils de communication tels que des contenus texte ou vidéos mettant en avant la belle recherche lorraine, des BDs, des podcasts audios et bien d’autres éléments dont la participation et la création d’évènements qui seront valorisés sur un site Internet dédié ou des réseaux sociaux sélectionnés. Une campagne media intense débutera également à partir du lancement d’UNYS pour expliquer son existence, son positionnement ou les services que les partenaires de recherche en Lorraine proposent aux entreprises, qu’elles soient privées ou public, ou bien encore pour mettre en avant les événements de culture scientifique en direction d’un large public.

Quelles seront les prochaines étapes clés du programme Sirius pour poursuivre son ambition et renforcer son impact sur les prochaines années ?

L’ambition du programme SIRIUS étant importante, il reste encore de nombreuses étapes clés pour renforcer son impact sur le territoire lors des prochaines années. Comme je le disais précédemment, l’ouverture au monde socio-économique va s’amplifier pour tous les volets du programme, des évènements, tournés vers les entreprises, du grand public ou les collectivités vont continuer et davantage se développer. Nous ambitionnons de créer des évènements à portée nationale ou internationale via nos communautés thématiques, à destination des organismes privés ou publics mais également des citoyennes et citoyens en renforçant la médiation scientifique autour de ces importants sujets de société. La Fédération des Espaces d’Innovation se développera davantage après l’intégration de cinq espaces supplémentaires.

Nous souhaitons renforcer la visibilité des espaces d’innovation, et des autres outils innovants du site lorrain, à travers des centres ou espaces de l’innovation, dont un centre mobile, pour offrir toute la visibilité nécessaire à l’innovation portée par le site lorraine de recherche.

Enfin, comme je l’indiquais précédemment, le travail ne s’arrête pas une fois la marque UNYS révélée, il faudra faire connaitre et consolider l’identité commune auprès du grand public mais également développer l’adhésion, la notoriété et le sentiment d’appartenance auprès de l’ensemble des acteurs du site lorrain de recherche. L’aventure ne fait que commencer !

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