Sirius : faire rayonner le site lorrain de recherche

 
Publié le 25/04/2022 - Mis à jour le 17/05/2023
Volet communication Sirius

Faire connaître le site lorrain sur les territoires

« Le volet communication a pour objectif de remettre à sa place l’importance du rôle de la science dans la société et comment elle est utile au monde qui nous entoure, entreprises, territoires et grand public afin que notre communauté universitaire soit fière de son site de recherche publique. Grâce à Sirius, l’Université de Lorraine est pionnière puisque ce sera la première université à développer une sorte de « marketing territorial » que les collectivités connaissent bien déj. Une chance formidable pour l’ensemble du site lorrain de valoriser l’innovation, de travailler davantage encore avec l’écosystème socio-économique, l’ensemble des partie-prenantes qui entourent l’université, dans un lien fort avec les territoires.»  explique David Diné, responsable du volet communication du projet Sirius, et directeur de la Communication de l’Université de Lorraine

Une communication en 3 étapes

L’objectif est de mieux faire connaître, en France, en Europe, à l’international, les acteurs du site académique lorrain et leurs forces en recherche. Le volet communication a été pensé en 3 phases successives :  

  • Faire connaître les réussites de Lorraine Université d’Excellence à présent labellisé à travers les médias au niveau international, national et régional, et fédérer les partenaires scientifiques du site lorrain en développant une véritable identité conjointe, partagée ;
  • Développer la notoriété du site lorrain de recherche à travers cette marque pour être plus lisibles et efficaces sur nos territoires ;
  • Accentuer un sentiment d’appartenance et améliorer l’efficacité des services auprès des utilisateurs.

  « Le volet communication a pour objectif de mettre en avant tout ce que la recherche et l’innovation peuvent apporter aux citoyens, aux territoires, aux entreprises en recherche de partenariats pour développer leurs activités ou en créer d’autres. (…) Un véritable élan et une belle opportunité pour le site lorrain de recherche ! » , ajoute David Diné.

 

Plus d’infos