Sirius : nouer des liens, créer des réseaux, partager

Publié le 16/05/2022 - Mis à jour le 18/05/2022
360 booster

Dans le cadre du projet Sirius, le volet 360° Booster a pour objectif de valoriser les compétences du site lorrain pour accompagner le développement des partenaires socioéconomiques lorrains. Porté par Michel Fick, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial et Audrey Raguet, directrice des partenariats de l’université de Lorraine, ce volet est composé de deux axes complémentaires.

8 Communautés Thématiques

8 Communautés Thématiques (CT) vont être créées d’ici 2027 autour de sujets regroupant des composantes  du site Lorrain et des partenaires (entreprises, associations, collectivités) . 4 CT avaient déjà été mises en place avant le démarrage de SIRIUS, dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence. Leurs thématiques sont les suivantes : Bioéconomie, Développement durable, Performance Industrielle, Autonomie et Qualité de Vie. Il s’agit d’animer ces 8 futurs écosystèmes par l’intermédiaire de newsletters, de séminaires, de brunches, de web conférences UL Connect, de participation à des salons thématiques pour générer des projets communs et accroître le niveau de relations partenariales sur le territoire.

Apporter notre expertise aux entreprises

« Notre objectif est d’améliorer la fluidité des relations entre les partenaires socio-économiques et le site lorrain de recherche en renforçant le lien entre les résultats de recherche et leur capacité à être valorisés au sein des entreprises lorraines. » explique Michel Fick.

360° Booster permet la création de forces vives avec l’intervention de chercheurs/doctorants qui vont apporter leurs expertises aux entreprises qui le souhaitent. Avec la création du dispositif « UL Conseil », les entreprises pourront faire appel au site lorrain de recherche pour analyser leurs problématiques organisationnelles ou techniques. Avec « UL Fabrique », il sera possible de les solutionner concrètement grâce à un appui d’expert du site lorrain.

360°Booster permet de développer et renforcer le lien entre les compétences du site lorrain de recherche et le secteur socioéconomique. « Le projet Sirius permet de faire connaitre le potentiel du site lorrain et d’être encore plus ancré sur les territoires. » explique Audrey Raguet, directrice des partenariats de l’université de Lorraine

Plus d’infos :