[3 questions] au PeeLaB, membre de la fédération des espaces d’innovation

Publié le 2/07/2024 - Mis à jour le 5/07/2024
Christophe Schmitt

Découvrez le « PeeLaB », membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius. Un espace ouvert qui participe à la sensibilisation à l'entrepreneuriat, forme les étudiants, et accompagne les porteurs de projets.

Rencontre avec Christophe Schmitt, fondateur du PeeLaB, directeur du PeeL, enseignant à l’IAE Metz, et chercheur au CEREFIGE (Université de Lorraine).

Pouvez-vous nous décliner l’identité du PeeLaB ?

Notre mission est de développer une culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire lorrain. Nous intervenons auprès des étudiants en utilisant une démarche innovante et originale en matière d’entrepreneuriat, structurée autour du concept des « 3M » et de l’« état gazeux ».

• Nom : PeeLaB
  • Date de création : 2016
  • 15 membres (au 1er septembre)
  • Tutelle(s) : Université de Lorraine
  • Sites : Epinal - Longwy - Metz - Moselle Est - Nancy - Saint-Dié - Thionville
  • Type de publics : Entreprises, collectivités, chercheurs et étudiants

Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?

Nos activités se déclinent en trois missions : sensibiliser, former, et accompagner à l'entrepreneuriat. Chaque année, nous menons plus de 120 activités de sensibilisation et réalisons plus de 100 présentations dans les formations. Nous avons une équipe de 25 intervenants qui proposent plus de 60 activités de formation, incluant deux Diplômes Universitaires (DU), un Master, et deux Licences Professionnelles (LP). En termes d’accompagnement, six chargés de projet assurent près de 3000 rendez-vous annuels pour soutenir les porteurs de projets.

Ces efforts nous permettent d’accueillir plus de 500 étudiants-entrepreneurs chaque année et de contribuer à la création d’environ 100 nouvelles activités annuelles. Pour la 9ème année consécutive, nous occupons la première place au niveau national.

Avez-vous un projet marquant à partager ?

Parmi les nombreuses success stories du PeeLaB, deux projets primés aux Pépite 2024 méritent une mention spéciale :

Daniel Wiczew, doctorant au laboratoire LPCT, sous la direction de Mounir Tarek, a été récompensé pour son projet "Nebula". NEBULA révolutionne l'industrie pharmaceutique et biotechnologique en développant une technologie de pointe qui fusionne l'intelligence artificielle avec la biophysique computationnelle pour explorer et révéler l'ensemble des conformations possibles d'une biomolécule ayant un potentiel thérapeutique.

Chloé Schlauder, étudiante à l'IAE Metz, a été distinguée pour son projet "La Pulperie®". La Pulperie® transforme nos déchets en ressource en collectant et traitant les déchets papiers et organiques pour produire un matériau propre, solide et recyclable à l’infini, utilisé pour fabriquer des objets uniques et du petit mobilier.

Depuis sa création, le PeeLaB a levé plus de 14 millions d’euros, créé plus de 600 entreprises et 450 emplois, et déposé 12 brevets. Grâce à ses initiatives variées et son approche novatrice, il offre aux étudiants et aux porteurs de projets les ressources et l'accompagnement nécessaires pour réussir.

Avec un retour sur investissement de 60 euros pour chaque euro investi, le PeeLaB est essentiel pour l'écosystème entrepreneurial lorrain, transformant des idées prometteuses en succès concrets.