Sirius : porter le changement

Publié le 16/06/2022
Deep Change Lab

Le projet SIRIUS (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société) rassemble l’ensemble des partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech-Lorraine). Ce projet se compose de 4 volets distincts mais complémentaires ; le volet Deep Change Lab est l’un d’entre eux.

Le volet Deep Change Lab a pour objectifs de développer une culture organisationnelle propice à l’innovation et à l’amélioration de nos interactions avec les acteurs de nos territoires et de fluidifier les processus inter / intra établissements. Pour ce faire, le volet accompagne la mise en place d’une culture de l’innovation au sein même des services et activités des partenaires de SIRIUS par la création d’un espace d’innovation publique. Ce Deep Change Lab accompagnera les projets, des personnels désireux d’améliorer et/ou d’optimiser un process et des activités de transformations. La mise en place d’un réseau d’ambassadeurs est une étape clé et sera complétée par la mise en place d’une chaire en 2024.

Un dispositif d’accompagnement à la transformation à disposition des partenaires.

Deep Change Lab signifie « Laboratoire de changement profond », c’est « un dispositif, un espace d’analyse des pratiques de travail et de conception des évolutions » explique Sabine Goulin, responsable de ce volet et Directrice Générale Adjointe de l’Université de Lorraine Déléguée au Pilotage et Conduite du changement. Le premier objectif vise à définir un cadre commun de travail, de partager les visions, les attentes précises et les modalités de mises en œuvre commune aux différents partenaires. Dans un second temps, l’identification d’un premier cercle d’ambassadeurs retiendra notre attention pour installer avec les acteurs internes les conditions de la réussite.  « Le cadrage stratégique et méthodologique commun aux partenaires, est un préalable essentiel pour poser les bases de la création du Deep Change Lab ouvert à tous et capable de traiter les différentes problématiques » ajoute Sabine Goulin.

Une transformation centrée sur les utilisateurs

Le volet Deep Change Lab comprend la création d’un réseau d’ambassadeurs, des moyens pour l’accompagnement par des prestataires externes et un volet formation qui accompagnera le développement des compétences propices à la transformation tant sur les techniques d’innovations centrées sur l’utilisateur que sur les postures et compétences associées. A partir de 2024, le projet prévoit la création d’une chaire qui intègre les dimensions recherche et formation au sujet de l’innovation dans la sphère publique afin de nourrir les connaissances sur la transformation de nos services aux usagers et à la société. L’ensemble de ces actions permettront de générer des évolutions profondes au bénéfice de tous les partenaires.

Présentation du projet SIRIUS :

Lauréat d’un financement « Programme Investissement d’Avenir », Le projet SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société ») rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech-Lorraine). Avec une dotation de 13,9 M€ sur 8 ans, il a pour ambition le développement d’une stratégie globale d’innovation des partenaires du site lorrain, avec pour objectif l’amélioration significative de leur impact social et économique.

Plus d’infos :