La Fédération des Espaces d’Innovation : un bilan positif et des perspectives prometteuses

 
Publié le 12/09/2024 - Mis à jour le 20/09/2024

Factuel est allé à la rencontre de Nadia Bachene, Animatrice de la Fédération des Espaces d'Innovation Sirius, afin de faire un bilan de l’année passée et des perspectives à venir.

Pour rappel, le programme SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société ») rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence : Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech et Georgia Tech-Europe.

L'ambition principal de ce volet "Créer - Prototyper - Tester" (4SH) est de pouvoir fédérer et ouvrir les espaces d’innovations à tous. Le lancement de la fédération a eu lieu début 2023 en présence des dix espaces d’innovations qui composent la fédération :

  • Charly Lab
  • Créativ'Lab
  • Expressive GameLab
  • Forest’Inn Lab
  • Georgia Tech Lab
  • Lab-Cité
  • Living Lab PROMETEE
  • Lorraine Fab Living Lab (LF2L)
  • PeeLaB
  • Tous Chercheurs

Ce volet permettra également de soutenir l’élaboration des politiques publiques par l’expertise des chercheurs.

Un programme d’atelier enrichissant

Au fil de l'année, La Fédération des Espaces d’Innovation s’est engagée dans l'organisation et la participation à dix ateliers thématiques, abordant des thématiques fondamentales pour bâtir les fondations de ce nouveau réseau, tels que la propriété intellectuelle, la charte des Labs, les appels à projet, la médiation scientifique et l'organisation d'événements, la communication, la qualité et les contrats de recherche. Ces rencontres ont été des moments clés pour apprendre à se connaître, tisser des liens solides et impulser des dynamiques pérennes au sein de la Fédération.

Ce cycle s’est achevé par un atelier rétrospectif et prospectif, qui met en lumière les progrès accomplis et les collaborations durables établies au sein de la Fédération.

Zoom sur le Village de l’Innovation, à la Foire Expo de Nancy

S'étendant sur une superficie de 96 m², le Village de l’Innovation a été structuré autour de 8 espaces d’innovation, chacun valorisant les initiatives et expertises de sept autres partenaires innovants. Plus d'une centaine de personnes ont été mobilisées pour animer et coordonner les activités, totalisant plus de 90 heures d'expositions et d'ateliers interactifs. Cette mobilisation a été facilitée par une coordination de l’ensemble des acteurs impliqués sur SIRIUS, notamment le LF2L qui est à l’origine de la présence de l’université sur les précédentes éditions de la Foire Exposition. Merci à eux pour la préparation et le soutien technique et logistique !

Les perspectives d’avenir

Forte de ce succès, les représentants des Espaces d’innovations prévoient déjà de nouvelles initiatives pour les mois à venir. Parmi les perspectives envisagées, la participation à divers salons, tant grand public que professionnels, pour continuer à valoriser les innovations locales et consolider les réseaux de collaboration. En 2025, deux nouvelles vitrines de l'innovation verront le jour à Metz et à Nancy, étendant ainsi l’influence de l’innovation lorraine et touchant un public plus large.

Par ailleurs, un programme de formation destiné aux animateurs de labs est prévu pour 2024-2025. Ce dernier vise à harmoniser les pratiques et à intégrer les dynamiques de Lorraine Université d'Excellence. La volonté de répondre collectivement aux appels à projets et de s'aligner sur ces dynamiques souligne également une stratégie collaborative renforcée pour l'avenir.

 

Réunion Bilan de la Fédération des Espaces d'Innovation du 12 juillet 2024