Sirius : Créer, prototyper, tester

 
Publié le 4/04/2022 - Mis à jour le 17/05/2023
4SH

Lauréat d’un financement « Programme Investissement d’Avenir », le projet SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société »)  rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech-Lorraine).

Avec une dotation de 13,9 M€ sur 8 ans, il vise à développer une stratégie globale d’innovation des partenaires du site lorrain, avec pour objectif l’amélioration significative de leur impact social et économique. 

Sirius est composé de 4 volets : communication, 360° Booster, Deep Change Lab, et 4 Stake Holders (4SH). Zoom sur le volet 4SH.

Ouvrir davantage les espaces d’innovation

L’un des objectifs du volet 4SH est de favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants, entreprises, associations, collectivités et citoyens dans des lieux ouverts.

Ces espaces permettront de créer, prototyper et tester les idées et innovations technologiques, mais aussi organisationnelles et sociale : des espaces pour inventer collectivement le monde de demain.

Deux leviers 

  • Fédérer les structures d’openlab

Le volet 4SH vise aussi à fédérer et labelliser ces structures d’openlab, afin d’assurer leur efficacité et d’améliorer leur visibilité, en lien avec le volet communication du projet. Pour ce faire le projet SIRIUS donnera les moyens humains et financiers aux labs labélisés afin d’élargir leurs horaires d’ouvertures, de disposer de matériel innovant et de communiquer sur leurs compétences.

Cette fédération d’openlab devra couvrir l’ensemble du territoire du Site Lorrain et disposer de compétences complémentaires afin de pouvoir répondre à tous les besoins émis par les intervenants.

  • Développer des groupes d’expertises

Le volet a pour ambition de « développer des groupes d’expertises permettant d’aiguiller les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. ».  explique  Kevin Degiorgio, chef de projet opérationnel SIRIUS et responsable du volet 4 Stake Holders. Grâce à ces groupes, les mairies, les métropoles, départements et région pourront s’appuyer sur les scientifiques spécialistes d’un domaine afin de décider de la  pertinence de leurs politiques environnementales, sociales et économiques.

 

Plus d’infos :