didactique des langues

22 avril 2024 | Ne pas modérer / [Congrès] 63e congrès SAES | Société des anglicistes de l'enseignement supérieur

SAES | Société des anglicistes de l'enseignement supérieur
30/05/24 - 01/06/24
Du 30 mai au 1er juin 2024 se tiendra à Nancy le 63ème Congrès de la SAES | Société d'anglicistes de l'enseignement supérieur sur le campus Lettres et sciences humaines.

21 novembre 2022 | [TCF] Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.

14 novembre 2022 | [CONGRES] RANACLES : Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ?

24/11/22 - 26/11/22
Après le congrès 2021 dont la thématique portait sur la (dis)continuité des apprentissages en langues et sur les conséquences de la pandémie au sein des formations, l’édition 2022 du Congrès Ranacles s’interrogera sur la place qu’occupent d’une part les Centres de langues (CL) et d’autre part les

21 septembre 2022 | [TCF] Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Mis en place en 2001, puis amplifié en 2018, le Cadre européen commun de référence en langues du Conseil de l’Europe, a mis en évidence cinq compétences importantes dans la maîtrise d’une langue : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite et l’interaction que l’o

7 septembre 2022 | [Salon littéraire] Véronique Lemoine-Bresson, en dédicaces au "Livre sur la Place"

Les cultures à l'école
07/09/22
Rendez-vous SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 I   10:00 > 14:00 au salon littéraire de rentrée "Le Livre sur la Place" I stand n° 12 Les Sciences sur la Place I 2e tente par l'entrée par le Palais du Gouvernement avec Véronique Lemoine-Bresson, co.auteure de cet ouvrage

3 juin 2022 | [Portrait] Cornelia Comsa, documentaliste

Cornelia Comsa part en retraite officiellement le 1er septembre 2022, et c’est un départ qui changera le rythme de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF.

20 mai 2022 | [Anniversaire] Retour en images sur ... Le rendez-vous institutionnel des 20 ans de l'ATILF

Les 20 ans de l'ATILF
Retour sur [en images] ce temps fort des 20 ans de l'ATILF, le rendez-vous institutionnel qui a bouclé cet anniversaire déroulé sur presque deux années suite au Covid et aménagement de planning.

20 décembre 2021 | Focus sur l'ATILF par la MSHL

Dans le cadre de la valorisation des recherches en sciences humaines et sociales, la Maison des sciences de l'homme Lorraine | MSHL a décidé de faire un "Focus sur ..." l'ATILF, laboratoire de recherche à la double compétence linguistique et informatique, situé à Nancy.

5 octobre 2021 | [Retour sur] la 1ère Ecole d’été Corpus et Didactique - perspectives pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la langue parlée en interaction

image du lancement de l'école ECODIC
Beau succès pour la première école d’été Corpus et didactique qui a eu lieu à Nancy du 30 août au 3 septembre 2021.

25 août 2021 | École d'été Corpus et Didactique - perspectives pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la langue parlée en interaction

École d'été Corpus et Didactique ECODIC
30/08/21 - 03/09/21
Lorsqu’on apprend une langue vivante, c’est souvent pour pouvoir interagir à l’oral avec des natifs, au fil de nos rencontres et voyages.

16 janvier 2020 | [Journée d’étude] Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens

Journée d’étude Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens
24/01/20
Pour le chercheur en didactique de l’anglais, le travail sur corpus est particulièrement enrichissant pour saisir la nature et les spécificités des productions et interactions dans la classe de langue.

23 mai 2019 | [Journée d'études] "Questions vives en didactique des langues : quel impact pour la formation des futur.e.s enseignant.e.s ?"

journée d'études, didactique des langues, espé de lorraine, laboratoire ATILF CNRS-UL
28/05/19
Séverine Behra et Dominique  Macaire, enseignantes-chercheures à l'ESPÉ, rattachée à l'ATILF, laboratoire commun au CNRS et l'Université de Lorraine, équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique, co-organisent une journée d’études intitulée :

28 novembre 2018 | [Journée d'étude] Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : mobilités, interactions, virtualités, authenticités ?

20/12/18
La réalité virtuelle (Virtual Reality) a ouvert un nouveau champ d’expérimentations et de recherches en didactique des L2.

12 novembre 2018 | Portrait de Véronique Lemoine-Bresson, didacticienne

© L. Gobert | ATILF
Entretien avec la pionnière de la nouvelle édition d’ateliers de conversation de l'ATILF.

4 octobre 2018 | Entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne

Après son rendez-vous dédicaces dimanche 9 septembre 2018 sur le stand collégial "Les Sciences sur la Place" pour rencontrer, échanger avec le public lorrain sur son ouvrage à caractère scientifique "Immersion dans le conflit nord irlandais". Place maintenant à un entretien avec

21 février 2018 | Les journées de la BU Lettres. La Fabrique des chercheurs : les chercheurs se livrent

La Fabrique des chercheurs 2018
15/03/18
« Arrêt sur ouvrages » par 16 chercheurs en SHS le 15 mars 2018

25 novembre 2015 | Atelier « Enseigner la parémiologie multilingue »

30/11/15
Dans le cadre du projet « Analyse multilingue des proverbes » financé par le projet ANR Aliento et l'Université de la Grande Région, l'atelier « Enseigner la parémiologie multilingue » aura pour objet l'enseignement des langues étrangères via la parémiologie et la traduction.

Pages

S'abonner à didactique des langues