École d'été Corpus et Didactique - perspectives pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la langue parlée en interaction

 
Date(s): 
Lundi 30 août 2021 - 09:00 - Vendredi 3 septembre 2021 - 19:00
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 BOULEVARD ALBERT 1ER
NANCY Cedex
École d'été Corpus et Didactique ECODIC

Lorsqu’on apprend une langue vivante, c’est souvent pour pouvoir interagir à l’oral avec des natifs, au fil de nos rencontres et voyages. Mais la langue parlée est très différente de l’écrit : comment enseigner la prononciation, l’intonation, les petits mots de liaison et expressions d’usage hors de leur contexte ?

L’Ecole d’été Corpus et Didactique, organisée du 30 août au 3 septembre 2021 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, s’intéresse à une piste novatrice pour sortir de l’apprentissage « livresque » du français langue étrangère. L’ECODIC vise en effet à généraliser l’accès aux interactions authentiques : état des lieux des ressources multimédia exploitables, applications possibles en didactique, horizons ouverts par les nouvelles technologies…

Ces dernières années, de nombreux chercheurs en linguistique ont filmé et enregistré sur le vif des conversations entre natifs pour les analyser. Mais le potentiel didactique de ces grands « corpus » de données verbales est encore insuffisamment exploité.

A l’Université de Lorraine, le projet FLEURON mené par Virginie André au laboratoire ATILF – CNRS permet par exemple aux étudiants étrangers de se plonger dans le monde universitaire français, à travers des vidéos de la vie quotidienne prises in situ et transcrites (demander son chemin, carte d’étudiant perdue, retirer des ouvrages à la médiathèque…).

 

 Une étudiante chinoise raconte son expérience avec FLEURON : "Quand je suis arrivée en France j'ai trouvé que c'était vraiment difficile de euh de comprendre ce que les gens disaient. [...] L'enseignement du français en Chine [est] basé souvent sur les manuels alors que euh euh les textes et les dialogues proposés dans le manuel euh c'est loin de la réalité et ça correspond pas euh aux interactions réelles." (transcription) - Visionner le témoignage sur FLEURON

De nos jours, la technologie immersive permet même d’aller plus loin en simulant une discussion avec un « natif » via la réalité virtuelle.

Rassemblant des étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs en didactique mais également des enseignants de français et des formateurs, cette manifestation vise également à créer une communauté francophone spécialiste de l'exploitation des corpus à des fins didactiques. Avec cette école d’été, le laboratoire ATILF démontre son engagement dans ce domaine de recherche prometteur.

L'école d'été ECODIC "Corpus et Didactique" est organisée par Virginie André, Maud Ciekanski et Carole Etienne. Elle a été sélectionnée dans le cadre du dispositif RECOLTE - Recherche ECOLe Thématique Excellence - de l'Université de Lorraine. 

Site web de l'Ecole d'été Corpus et Didactique

Fleuron
Projet Clapi-FLE
Projet FLORALE