[Journée d'étude] internationale : Plurilingue et interculturelle ?

Vendredi 5 novembre 2021 - 09:00 - 16:00
Lieu(x):
INSPÉ Lorraine - site de Maxéville | salle de conférence
5 Rue Paul Richard
Maxéville
La recherche franco-allemande en didactique des langues-cultures : enjeux, défis et piste

Cette journée d’étude s’intéresse spécifiquement à la didactique des langues-cultures dans un contexte multilingue. Désormais associée aux champs du plurilinguisme, de l’interculturel, de l’apprentissage précoce des langues et de l’éducation à la paix, la notion de "franco-allemand" évolue en permanence. Un point d'étape assorti d'un (re)questionnement de la notion et de son trait d'union s'impose alors, notamment pour l'École, dans les deux pays, au travers de travaux récents sur les questions vives de frontière, de didactique transfrontalière et de plurilinguisme.

Cette manifestation est coorganisée en partenariat entre l'Alsace et la Lorraine, régions de passage et de rencontres des voisins, au milieu d'autres pluriels des langues-cultures qui interagissent. Elle est soutenue par les universités de Lorraine | INSPÉ Lorraine et Unistra de Strasbourg, et les laboratoires de recherche LiLPa | Linguistique, Langues, Parole et ATILF, équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) dans le cadre  "Les 20 ans de l'ATILF".

ENTRÉE SUR INSCRIPTION ET PRÉSENTATION DU PASS SANITAIRE : chloe.provot@univ-lorraine.fr

> Contacts : severine.behra@atilf.fr | dominique.macaire@atilf.fr | julia.putsche@unistra.fr

…

†‡