ATILF
10 juin 2025 | Habilitation à Diriger des Recherches - Anne-Christel ZEITER-GRAU - ATILF

17/06/25
Anne-Christel ZEITER-GRAU, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) mardi 17 juin 2025 à partir de 13h30. à 17h30 au Campus Lettres et Sciences Humaines, Bâtiment A - Salle A233b (2ème étage) à Nancy.
4 juin 2025 | [Interview] Nomination de Cristina Diego Pacheco à l’Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas y de Humanidades Digitales

Nous sommes allés à la rencontre de Cristina Diego Pacheco à l’occasion de sa nomination à l’Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas y de Humanidades Digitales (IEMYRhd).
4 juin 2025 | [Interview] Marine Borel, récipiendaire du grand prix de linguistique et de philologie 2024 de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique

Nous sommes allés à la rencontre de Marine Borel à l’occasion de la remise du grand prix de linguistique et de philologie 2024 de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique en mars 2025 pour son livre "Les formes verbales surcomposées en français".
20 mai 2025 | [Séminaire ATILF] Rute Costa : Défis et enjeux de la définition dans le travail terminologique et lexicographique

28/05/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Rute Costa (NOVA Université de Lisbonne, CLUNL) : Défis et enjeux de la définition dans le travail terminologique et lexicographique.
L'entrée est libre
23 avril 2025 | Les Vocaux, qu’en dites-vous ? Exploitations d’un corpus de SMS oraux

29/04/25
Le projet Oralidia | Oralité et Diachronie a permis de constituer un corpus de sms** oraux "Les vocaux", nouveau mode de communication, disponible sur la plateforme Ortolang*, plate-forme d'outils et de ressources linguistiques pour un traitement o
3 avril 2025 | [TCF] « Le Roi lion », « Blanche-Neige », « Zootopie »… ce que les accents des personnages de dessins animés disent des stéréotypes
Que racontent les accents des personnages de dessins animés type Disney ou Dreamworks ?
3 avril 2025 | Appel à témoins : Les lignes d’écoute et vous

Le projet de science participative Analyse participative et interdisciplinaire d’un tchat de prévention du suicide ( APIPréSui), qui vise à mieux comprendre l’utilisation des lignes d’écoute et la prévention du suicide, est à la recherche de témoins.
1 avril 2025 | [Rencontre] La Scienti'scène ouverte !

29/04/25
La scienti’scène ouverte, c’est l’événement pour les curieux.ses de l’université de Lorraine.
18 mars 2025 | [Retour sur] SAPS I Stage d'immersion d'enseignants en laboratoire de recherche

L'ATILF a accueilli des enseignants en stage d'immersion dans le cadre du dispositif SAPS | Science avec et pour la société de l'Université de Lorraine, proposé par la MPLS | Maison pour la science en collaboration avec l’Inspé | Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, la DVUC... (Lire la suite)
10 mars 2025 | [Séminaire ATILF] Brigitte Bigi : SPPAS, un outil de réalité augmentée pour coder automatiquement les sons en LfPC

14/03/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Brigitte Bigi (Chargée de recherche CNRS | Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université) : SPPAS : Un outil de réalité augmentée pour coder automatiquement les sons en LfPC.
24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Alexia jingand : Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction

22/04/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation d'Alexia Jingand (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) : Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction.
24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Delphine Guedat-Bittighoffer : Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, perspectives

25/04/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers) : Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, pe
24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Nicolas Mazziotta : Diagrammes linguistiques : considérations historiographiques

28/02/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Nicolas Mazziotta (Université de Liège) : Diagrammes linguistiques : considérations historiographiques
L'entrée est libre
19 février 2025 | Justice sociale et éducation : Rencontre avec Véronique Lemoine-Bresson sur les discriminations et l'interculturel

A l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale, nous sommes allés à la rencontre de Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences HDR au laboratoire ATILF. Elle nous en dit plus sur son parcours et sur ses travaux de recherche en lien avec les discriminations et l’interculturel en... (Lire la suite)
12 février 2025 | [Table ronde] Dessine-moi une chercheuse

06/03/25
Une soirée proposée par le service communication de la délégation Centre-Est CNRS pour échanger sur la place des femmes dans le monde de la recherche.
11 février 2025 | [Témoignage] Un tournesol pour rendre visible les handicaps invisibles

Le « cordon tournesol », qu’on porte autour du cou, a pour vocation de rendre visible un handicap invisible. Vincent-Tomas Barrouillet, doctorant au laboratoire Atilf, en témoigne.
15 janvier 2025 | [Séminaire ATILF] Sophie Lemonnier : Robot collaboratif - Cobot : un outil comme les autres ?

24/01/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Sophie Lemonnier (Université de Lorraine) : Robot collaboratif – Cobot : un outil comme les autres ?
L'entrée est libre
6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Karmele Alberdi : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues

17/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne) : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues.
L'entrée est libre
6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Pierre Magistry : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques

13/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Pierre Magistry (INALCO) : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques.
L'entrée est libre
4 décembre 2024 | [TCF] Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?
« Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.