ATILF

24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Alexia jingand : Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction

Logo séminaire ATILF
22/04/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation d'Alexia Jingand (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) : Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction.

24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Delphine Guedat-Bittighoffer : Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, perspectives

Logo séminaire ATILF
25/04/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers) : Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, pe

24 février 2025 | [Séminaire ATILF] Nicolas Mazziotta : Diagrammes linguistiques : considérations historiographiques

Logo séminaire ATILF
28/02/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Nicolas Mazziotta (Université de Liège) : Diagrammes linguistiques : considérations historiographiques L'entrée est libre

19 février 2025 | Justice sociale et éducation : Rencontre avec Véronique Lemoine-Bresson sur les discriminations et l'interculturel

Véronique Lemoine Bresson
A l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale, nous sommes allés à la rencontre de Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences HDR au laboratoire ATILF. Elle nous en dit plus sur son parcours et sur ses travaux de recherche en lien avec les discriminations et l’interculturel en... (Lire la suite)

11 février 2025 | [Témoignage] Un tournesol pour rendre visible les handicaps invisibles

Vincent-Thomas Barrouillet portant un cordon tournesol
Le « cordon tournesol », qu’on porte autour du cou, a pour vocation de rendre visible un handicap invisible. Vincent-Tomas Barrouillet, doctorant au laboratoire Atilf, en témoigne.

15 janvier 2025 | [Séminaire ATILF] Sophie Lemonnier : Robot collaboratif - Cobot : un outil comme les autres ?

Logo séminaire ATILF
24/01/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Sophie Lemonnier (Université de Lorraine) : Robot collaboratif – Cobot : un outil comme les autres ? L'entrée est libre

6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Karmele Alberdi : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues

Logo séminaire ATILF
17/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne) : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues. L'entrée est libre

6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Pierre Magistry : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques

Logo séminaire ATILF
13/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Pierre Magistry (INALCO) : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques. L'entrée est libre

4 décembre 2024 | [TCF] Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?

« Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.

8 novembre 2024 | [Séminaire ATILF] Jarvis Looi : Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère

Logo séminaire ATILF
28/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Jarvis Looi (ATILF / CNRS - Université de Lorraine) : Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère

8 novembre 2024 | [Séminaire ATILF] Anne Dister : Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”

Logo séminaire ATILF
27/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation d'Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles) : Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”. L'entrée est libre

7 novembre 2024 | Habilitation à Diriger des Recherches - SUAU Géraldine - LISEC

18/11/24
Madame Géraldine SUAU, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) lundi 18 novembre 2024 à partir de 13h00 à 17h00 à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation - INSPÉ de Lorraine - Site de Maxéville - Salle du Conseil à Maxéville.

5 novembre 2024 | [TCF] Enseignement du français et peur de la faute : des liaisons dangereuses

Un article de Christophe Benzitoun, maître de conférence en linguistique française (ATILF) : "La société française entretient une forme d’insécurité linguistique peu propice aux apprentissages. La peur de la faute empêche l’écriture plus qu’elle ne la stimule.

29 octobre 2024 | [Soutenance thèse] Pauline Gillet, doctorante à l'ATILF

Soutenance de thèse de Pauline Gillet, ATILF
08/11/24
-> Domaine : sciences du langage, linguistique

8 octobre 2024 | [Séminaire ATILF] Benaissa Ichou : L’ouverture de l’école marocaine sur son environnement - Cas de l’enseignement de la langue Amazighe

séminaire ATILF
07/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Benaissa Ichou (Chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) | Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Rabat, Maroc) : « L’ouverture de l’école marocaine su

25 septembre 2024 | [TCF] Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?

Ne manquez pas l'article de Grégory Miras du laboratoire ATILF. La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations.

3 septembre 2024 | [TCF] Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ?

En flânant sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer ces vidéos d’influenceurs enseignants qui vous donnent des conseils pour apprendre une langue étrangère ou vous expliquent des points de grammaire. Le phénomène est loin d’être marginal.

25 juillet 2024 | Dominique Macaire : une dynamique des diversités

Dominique Macaire, professeure émérite Université de Lorraine
Voici la période estivale ... L'occasion de découvrir, feuilleter et lire cet ouvrage collectif "À l’école du plurilinguisme, Mélanges offerts à Dominique Macaire" avec Séverine Behra et Julia Putsche, auteures de la publication de cet ouvrage. Interviews croisées avec Dominique Macaire,... (Lire la suite)

2 juillet 2024 | Jouez à HostoMytho et aidez la recherche !

HostoMytho
Menez l’enquête et arrêtez des criminels dans un hôpital ! Vous voici dans la peau d’un enquêteur mandaté pour démasquer des criminels cachés dans un hôpital. En jouant à HostoMytho, contribuez à la recherche en traitement automatique des langues !

Pages

S'abonner à ATILF