De la classe au laboratoire de recherche : une expérience immersive pour les enseignants du secondaire
"Cours de TAL I Traitement automatique de la langue" par Mathieu Constant, professeur à l'université de Lorraine, directeur du laboratoire, auprès des enseignants et enseignantes en stage d'immersion
Dans le cadre du programme du dispositif Science Avec et Pour la Société | SAPS » de l'Université de Lorraine (associé aux organismes de recherche : CNRS, INRAe ...) , le laboratoire ATILF a accueilli, du 10 au 14 février 2025, trois enseignantes et enseignants du secondaire : Alieth Feuvier, professeure de lettres modernes au collège Jean-Marie Pelt à Hettange-Grande (57) ; Lucie Mathieu, professeure de mathématiques au collège Maurice Barrès à Verdun (55) et Olivier Raulot, professeur de lettres classiques au collège Montaigu à Plombières-les Bains (88)
Ce stage d’immersion mise en place par la Maison pour la science en Lorraine1 (Maxéville) vise à renforcer les liens entre la recherche scientifique et l’enseignement secondaire2, avec pour objectifs principaux de familiariser les enseignants du second degré avec le fonctionnement de la recherche et de leur fournir les outils nécessaires pour orienter les élèves vers les métiers scientifiques.
Sous la houlette de Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, enseignante-chercheuse en anglais et didactique des langues à l’INSPÉ-UL, rattachée au laboratoire ATILF | axe disciplinaire de recherche Didactique des langues et sociolinguistique, les enseignants ont pu explorer les axes de recherche du laboratoire et découvrir les différentes facettes du travail scientifique.
Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec divers acteurs, tels que Mathieu Constant, directeur de l’ATILF et son équipe de direction, mais aussi les responsables des axes de recherche, les responsables des quatre services de soutien à la recherche, des chercheurs et des chercheuses, des doctorants et des doctorantes, et des ingénieur.es.
Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre la variété des métiers liés à la recherche en sciences du langage. Pendant les premières journées, les enseignants ont visité les installations du laboratoire, ont rencontré les chercheurs et découvert les méthodes et outils utilisés dans les projets en cours. Ces moments d’immersion ont également permis de découvrir l’approche interdisciplinaire au cœur de la recherche en illustrant la complémentarité des savoirs dans le cadre de ce programme.
Le dernier jour du stage, organisé à l’INSPÉ sur le campus de Maxéville, a donné l’opportunité aux trois participants d’échanger leurs expériences, de rédiger un rapport d’étonnement et de préparer une présentation à partager avec leurs collègues et leurs élèves, de retour dans leurs collèges respectifs. A cette occasion, ils ont également répondu aux questions de Marie-Claire Lemarchand-Chauvin en vue de peaufiner les futurs autres stages d'immersion.
Ce stage en immersion constitue une occasion unique de rapprocher l’enseignement secondaire des laboratoires de recherche, facilitant l'accès à des savoirs et pratiques souvent perçus comme éloignés du milieu scolaire, tout en enrichissant les pratiques pédagogiques des enseignants. Grâce à leur meilleure connaissance et compréhension des enjeux scientifiques et des différentes facettes du travail en laboratoire, ils sont désormais mieux équipés pour guider les jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel. Ils ont également découvert des méthodes de travail inspirantes et transférables dans leur cours, ont reçu une webographie. Ce dispositif, cette immersion ouvrent également des perspectives de collaboration entre chercheurs et chercheuses et enseignants-enseignantes sur le terrain notamment par le biais de recherche-action participative.
Consulter le programme sur le site de l'ATILF.
Nbp :
1 La Maison pour la science en Lorraine | MPLS située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche (Université de Lorraine/CNRS/INRAe/centre Inria de l’Université de Lorraine …) , la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes : celui de l’éducation et celui de la recherche.
En savoir + : https://lorraine.maisons-pour-la-science.org/lorraine/qui-sommes-nous/presentation-lorraine
2 Ces stages sont également ouverts aux enseignants du premier degré.
Mémo : Le premier degré regroupe l'école maternelle et l'école élémentaire. L’enseignement du second degré est l’enseignement secondaire faisant suite à l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire (premier degré).
© Marie-Claire Lemarchand-Chauvin et SCOM ATILF