Date(s):
Jeudi 6 mars 2025 - 18:30
Lieu(x):
Salle Maringer
10 Rue parmentier
Essey-lès-Nancy
Une soirée proposée par le service communication de la délégation Centre-Est CNRS pour échanger sur la place des femmes dans le monde de la recherche.
Quatre chercheuses et un chercheur partagent leurs parcours et explorent les défis des femmes dans le monde scientifique : plafond de verre, charge mentale, différenciations de genres ou invisibilisation des contributions.
Au programme : échanges inspirants, projection d’un court-métrage marquant*, et discussions autour des biais, des dynamiques de pouvoir et des actions concrètes pour une recherche plus inclusive.
En présence de :
- Mathilde Bouché, chercheuse au Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire - L2CM (CNRS, UL)
- Mathilde Dargnat, enseignante-chercheuse au laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - ATILF (CNRS, UL)
- Silvia Lasala, enseignante-chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - LRGP (CNRS, UL)
- Guillaume Paris, chercheur au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques - CRPG (CNRS, UL)
Cette soirée sera une opportunité pour s’interroger, débattre et avancer ensemble vers un futur où chaque talent peut s’épanouir, sans biais ni barrières.
* Court-métrage intitulé Être une femme dans le monde de la recherche en 2019 : 80 points de vue | 10'49 | 2019 ; labellisé « 80 ans du CNRS ». Ce film questionne les hommes et les femmes de la place des femmes en sciences.
Cet événement est soutenu par la Mission pour la place des femmes du CNRS | MPDF et la Mission EDI I Egalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine.
Pièce(s) jointe(s):