pédagogie
26 juin 2024 | Un partenariat pédagogique fructueux : La Noria du Jardin Éphémère de Metz
En septembre 2023, le département GMP de l'IUT de Metz a lancé un projet novateur, la SAé, en collaboration avec la mairie pour concevoir un jardin éphémère. Les étudiants ont utilisé des technologies avancées pour créer des maquettes et ont bénéficié d'une expérience pratique significative. Grâce... (Lire la suite)
14 juin 2024 | L'INSPÉ de Lorraine s'engage dans le projet PLEAIDES
L’un des axes stratégiques pour l’accréditation à venir de l’INSPÉ de Lorraine est celui de l’amélioration continue des formations, couplant approche par compétences et pédagogie de l’intégration. Dans ce cadre, des équipes des différentes mentions du Master MEEF, mais aussi du DU allemand,... (Lire la suite)
20 mars 2024 | Sarreguemines : échange franco-italien
Du 12 au 16 février 2024, l’INSPÉ de Lorraine a reçu la visite d’une délégation de neuf professeurs italiens de la Vallée d'Aoste, venus se former aux pédagogies actives et à l’enseignement bilingue en contexte transfrontalier.
18 mars 2024 | La SAé de 3ème année : un tremplin vers plus de professionnalisme
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) se base sur des ressources (enseignements fondamentaux) et des SAé (Structures d’Apprentissage et d’évaluation). Durant 3 années, les étudiants travaillent sur différentes SAé, projets transverses mettant en œuvre plusieurs ressources afin de valider... (Lire la suite)
4 mars 2024 | ULysse : les productions audiovisuelles et multimédia de l’UL à la B.U.
Depuis 2021, la Direction du Numérique (Sous-direction des usages du numérique) et la Direction de la Documentation (Mission Politique documentaire) collaborent pour répertorier les ressources pédagogiques, scientifiques et culturelles produites par notre établissement. Cette collaboration se... (Lire la suite)
15 novembre 2023 | Des pratiques pédagogiques innovantes à Nancy : collaboration entre les facultés de médecine de Nancy et Lille
Le lundi 6 novembre 2023, à l’occasion de la séance de formation des nouveaux patients standardisés, une rencontre a eu lieu dans les locaux de la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy. L'établissement a ouvert ses portes à l'équipe pédagogique et aux enseignants de la... (Lire la suite)
13 avril 2023 | Ils choisissent l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) pour former leurs professionnels de santé via la simulation
La pédagogie par la simulation est l'outil précieux de l'HVL dans la formation des professionnels de la santé. Une fois qu'on y a goûté, elle devient incontournable et permet de former les professionnels de santé à de nouvelles procédures et d'ajuster leurs compétences.
8 avril 2023 | 6èmes Rencontres régionales sur la coopération à l'école « L ‘école coopérative : enjeux et perspectives »
10/05/23
Les 6es Rencontres régionales sur la coopération à l'école, « L'école coopérative : enjeux et perspectives » sont organisées par la direction de l'INSPÉ de Lorraine & le Groupe départemental de l'ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l'École Moderne).
21 mars 2023 | Conférence internationale Academia Stands for Green Deal
10/05/23 - 11/05/23
[English below]
21 mars 2023 | MINES NANCY : 1er CAMPUS UNIVERSITAIRE EN FRANCE ÉQUIPÉ DE LA 5G INDUSTRIELLE NOKIA
04/04/23
"Convaincue que la révolution industrielle 4.0 passera par le déploiement des réseaux 5G, Mines Nancy accompagne cette transition numérique en développant un Hub 5G industriel sur son campus"
28 février 2023 | L'amitié franco-allemande, version escape game !
Les étudiants en BUT 2 Information-Communication option Communication des organisations ont conçu un escape game dans le cadre de leur cours d'allemand.
9 février 2023 | [Guide] - Usages pédagogiques et techniques de Wooclap
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap.
23 janvier 2023 | Fiche de synthèse "Quelles différences entre classe inversée et classe renversée ?"
Cette fiche de synthèse, a pour objectif de mieux comprendre les deux approches de « classe inversée » et de « classe renversée » qui sont parfois confondues.
16 octobre 2022 | Les liens entre éthique et épistémologie en sciences de l’éducation. Un numéro de revue coordonné par deux chercheurs lorrains.
Epistémologie et Ethique. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques, c'est le titre d'un numéro de revue : l'Année de la Recherche en Sciences de l'Education. Cette revue est portée par la section française de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en... (Lire la suite)
30 septembre 2022 | [COLLOQUE] Ticemed 13 : « Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? »
17/10/22 - 18/10/22
Pour sa 13e édition qui aura lieu en mode présentiel à l’Université Panteion d’Athènes les 17 et 18 octobre 2022, la problématique retenue vise à rassembler des contributions scientifiques permettant d’adopter une posture réflexive et critique face aux conséquences de la « continuité pédagogique
28 septembre 2022 | [Théâtre] Pédagogies de l'échec
13/10/22
Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, ni cloisons ni fenêtres, deux individus se plient aux lois de la hiérarchie. Tout autour d’eux est tombé, un tremblement de terre, un virus, une catastrophe ou un conflit mondial, peu importe. Un monde en ruines, et dépeuplé.
26 septembre 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Scratch et Minecraft
19/10/22
Minecraft Education Edition et Scratch sont deux plateformes de jeu pour l’apprentissage du codage informatique de façon graphique et accessible !
13 septembre 2022 | [Rencontre] avec Valérie Rault, vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie
Factuel est allé à la rencontre de Valérie Rault, nouvelle vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie à l'Université de Lorraine, afin d'en savoir plus sur son rôle et de découvrir les grands enjeux de la nouvelle vice-présidence.
9 septembre 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Jeux de rôles
21/09/22
Les RDV au tas de sable visant le partage, les échanges et la créativité pédagogique par la découverte et l’expérimentation, sont un temps dédié aux rencontres.