[COLLOQUE] Ticemed 13 : « Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? »

 
Date(s): 
Lundi 17 octobre 2022 - 09:00 - Mardi 18 octobre 2022 - 17:00
Lieu(x): 
Université Panteion, 136, Syggrou ave, 176 71, Athènes, Grèce
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Pour sa 13e édition qui aura lieu en mode présentiel à l’Université Panteion d’Athènes les 17 et 18 octobre 2022, la problématique retenue vise à rassembler des contributions scientifiques permettant d’adopter une posture réflexive et critique face aux conséquences de la « continuité pédagogique » sur l’innovation pédagogique avec le numérique : 

  • Comment s’est adaptée la forme universitaire (et scolaire) aux contraintes de la pandémie ? Ces évolutions sont-elles ponctuelles ou durables ?
  • Dans quelle mesure la situation d’un enseignement à distance généralisé et contraint a-t-elle révélé des rapports complexes et ambigus à l’innovation pédagogique et aux usages du numérique en éducation ?
  • Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle dévoilé des fractures, des impensés, des oppositions de valeurs sur les usages pédagogiques du numérique au sein de la communauté éducative ?
  • Dans quelle mesure s’est-elle au contraire révélée un accélérateur d’innovations et/ou de changements dans les pratiques pédagogiques et numériques chez les enseignants et apprenants ?
  • Le retour au présentiel à la rentrée scolaire et universitaire de 2021 a-t-il marqué une réapparition totale ou partielle des pratiques antérieures à la crise sanitaire, ou est-il le début de nouvelles pratiques hybrides et durables ?
  • La continuité pédagogique a-t-elle fait émerger de nouvelles attentes sur les usages pédagogiques du numérique chez les apprenant·es et les enseignant·es ?
  • Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’évolution des environnements et/ou écosystèmes d’apprentissage et d’enseignement numériques proposés par les établissements ? Et sur les environnements numériques personnels d’apprentissage ?
  • Quelles sont les nouvelles formes d’hybridation des enseignements apparues par l’usage contraint des environnements numériques pendant la crise sanitaire et comment ces nouvelles formes ont-elles redéfini les pratiques enseignantes et étudiantes ?
  • Quelles sont les modalités scénaristiques des environnements éducatifs connectés et des offres de cours en ligne complétant les cours en présentiel ou prétendant s’y substituer ? 

L’organisation de cette 13e édition du colloque international de l’association Ticemed au sein du Département de communication, médias et culture de l’Université Panteion de sciences sociales et politiques n’est pas hasardeuse. Plus qu’une partie remise (provoquée par les restrictions sanitaires liées à la pandémie lors de l’édition précédente du colloque), le colloque s’inscrit dans une volonté prononcée de penser les enjeux de l’hybridation des formations en lien avec les répercussions culturelles – voir transculturelles – dans leur dimension communicationnelle. Et aussi de penser le « média » comme médiation (Martìn-Barbero, 2002).

Il s’agira tout particulièrement d’interroger les formes d’hybridation qui traversent le domaine éducatif et les communautés d’apprentissage, qui sont liées à l'usage devenu massif – parfois contraint – des environnements d’enseignement et d’apprentissage en ligne et qui redéfinissent les pratiques professionnelles des enseignant·es et plus largement, des médiateur·rices, mais aussi des élèves et étudiant·es.

Ticemed 13 a ainsi pour objectif de dresser un état des lieux du rapport de l’enseignement au numérique en contexte post-Covid. Cependant et dans la mesure du possible, il est souhaité que les propositions de communication lient l’actualité récente aux initiatives passées afin de les (re)mettre en perspective, pour comprendre de quelle manière et dans quelle mesure ce rapport pouvait être parfois préfiguré autant dans les politiques publiques que dans les initiatives de terrain plus confidentielles.

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