Un partenariat pédagogique fructueux : La Noria du Jardin Éphémère de Metz

Publié le 26/06/2024 - Mis à jour le 27/06/2024

En septembre 2023, le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'IUT de Metz a lancé un projet ambitieux dans le cadre des projets tuteurés, connus sous le nom de SAé (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation). Ce projet novateur s'inscrit parfaitement dans la volonté du département de fournir à ses étudiants des expériences concrètes et formatrices.

La collaboration établie avec la mairie de Metz pour la conception et la réalisation d'une structure pour le jardin éphémère reflète pleinement cette approche pédagogique. De la phase initiale d'analyse des besoins jusqu'à la livraison finale, les étudiants ont été immergés dans un processus complet, impliquant des échanges réguliers avec le client, le service Fleurissement et Événementiel du Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels.

Pendant le 3e semestre, les étudiants de BUT 2e année ont conçu plusieurs maquettes réduites en bois à l'aide des technologies de pointe disponibles à halle de technologie du département, telles que la découpe laser et l'impression 3D. Ces prototypes ont servi de base pour les discussions avec la mairie, permettant ainsi des ajustements précis avant la phase de réalisation.

La convention établie entre l'IUT et la municipalité a également permis d'accueillir deux stagiaires de deuxième année GMP, contribuant activement à la finalisation du projet de janvier à avril. L'encadrement dévoué de l'équipe enseignante du GMP a joué un rôle clé dans la résolution des défis techniques et la gestion efficace des délais, garantissant ainsi la qualité et la ponctualité de la livraison.

L'apprentissage concret a été au cœur de cette expérience enrichissante. Les étudiants ont pu voir directement les implications de leurs conceptions sur ordinateur une fois confrontés à la réalité de la fabrication. Les interactions constantes avec le client ont été non seulement instructives mais aussi essentielles pour avancer de manière collaborative sur la réalisation de la noria.

Le projet s'est achevé avec succès le 30 mai dernier, date à laquelle la noria a été livrée et installée dans les temps pour l'inauguration du jardin éphémère. Grâce à ce succès, le département GMP de l'IUT de Metz attend avec enthousiasme le début du prochain projet pour la saison 2024/2025.

Étudiants participants au projet :

• Antenat Arthur
  • Gozzo Nathan
  • Yilmaz Eren

Encadrants :

• Ackermman Jérôme (adjoint technique)
  • Carré Sébastien (technicien)
  • Deletraz Pierre ( enseignant)
  • Fundenberger Jean-Jacques ( enseignant)
  • Pino Pierre (chef de département)

Ils en parlent :