Ils choisissent l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) pour former leurs professionnels de santé via la simulation

 
Publié le 13/04/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Au CHRUN, à l’ICL et à l’UL, trois responsables de la formation continue témoignent de l’importance de la pédagogie par la simulation pour mieux répondre aux besoins de formation de leurs professionnels de santé et ainsi améliorer le parcours de soins de leurs patients.

Quels sont leurs motivations, leurs retours, leurs attentes ?


“Être toujours prêts !”

Elodie GRELLIER, responsable de l'organisme de formation en cancérologie - ICL, souligne la pertinence d'élaborer et de jouer des scénarios pour se préparer à des situations qui ne se produisent que rarement, mais qui pourtant nécessitent des compétences spécifiques. La faible fréquence d'apparitions de certaines situations va de paire avec la faible fréquence de la pratique du professionnel de santé. Or, le professionnel de santé doit être prêt à gérer ces situations rares sans appréhension et avec la même précision que les autres. Jouer et rejouer des scénarios dans un contexte au plus proche de la réalité, assure ainsi au professionnel de santé une maîtrise parfaite de toutes les situations.


 

“Former bien sûr, mais aussi créer de nouvelles formations répondant à de nouveaux besoins. Le tout à deux pas du CHRU”.

Alain VIAUX, directeur de la formation continue du CHRUN, met en avant la possibilité d'élaborer des scénarios complexes. Des scénarios qui permettent aux professionnels de santé de "rejouer" des situations au plus proche de la réalité, d'enrichir leurs compétences techniques spécifiques, d'assurer leurs gestes chirurgicaux, le tout dans un environnement contrôlé. Donner la meilleure formation à nos professionnels de santé est une mission quotidienne.


 

“Passer des connaissances aux compétences.” 

Stéphane ZUILY, PU-PH, directeur médical du CUESIM*, note que la pédagogie par la simulation permet aussi de développer des compétences en matière de communication et de travail en équipe. Il explique que les scénarios de simulation impliquent souvent plusieurs membres d’une équipe de soins et permettent ainsi de travailler de manière pluridisciplinaire et interdisciplinaire, de mieux comprendre les rôles et responsabilités de chacun. “L'élaboration de scénarios n'a de limite que notre propre créativité”.

* Centre Universitaire d'Enseignement par la SIMulation

Site internet de l'HVL : https://hvl.healthcare/