L'INSPÉ de Lorraine s'engage dans le projet PLEAIDES

 
Publié le 14/06/2024 - Mis à jour le 18/06/2024
projet pleiades, formation, e-portfolio, compétences, pédagogie, DACIP, Inspé de Lorraine

L’un des axes stratégiques pour l’accréditation à venir de l’INSPÉ de Lorraine est celui de l’amélioration continue des formations, couplant approche par compétences et pédagogie de l’intégration. Dans ce cadre, des équipes des différentes mentions du Master MEEF, mais aussi du DU allemand, expérimentent l’usage pédagogique d’un e-portfolio. Ce choix relève d’une conception de l’apprentissage des étudiants et étudiantes comme s’inscrivant :

1) dans un continuum de formation  

2) dans une pédagogie du supérieur mettant l’activité et la réflexivité de l’étudiant au cœur du projet de formation.

Cet article met l’accent sur trois expérimentations :

Master MEEF 1er degré : dans le cadre des Modules d’Enseignement "numérique éducatif"

Plutôt que d’expérimenter sur un groupe de formation, les formateurs Cécile Fournier et Christophe Prévot ont fait le choix de former tous les étudiants et toutes les étudiantes des campus de Bar-le-Duc et de Nancy au et par le e-portfolio. La méthodologie choisie a été de distinguer la plateforme de formation Arche pour la mise à disposition des éléments du cours aux étudiantes et étudiants et le e-portfolio CompACT pour la conservation de traces de suivi de cours, des compétences numériques travaillées dans chaque cours dispensé et retour réflexif sur les activités réalisées. Les cours ont ainsi inclus systématiquement la réalisation de pages CompACT avec, au début, des modèles de pages à s’approprier et compléter, puis, sur la fin, des pages à créer de toute pièce par les étudiantes et étudiants. L’ensemble des pages complétées ou créées sont rassemblées dans une collection appelée "Portfolio du ME numérique" et mise à disposition des formateurs par le biais d’un espace de devoirs dans Arche. Sur les 295 étudiantes et étudiants inscrits, 255 (86,4 %) ont rendu un travail avec un contenu qui montre une appropriation de l’outil pour la conservation des traces de cours et retour réflexif.

Master MEEF, 2nd degré, parcours SVT : dans le cadre du mémoire de master

Laurence Mansuy-Huault et Aude Hummel, co-responsables du master MEEF 2nd degré SVT, ont initié l’utilisation du e-portfolio auprès de 15 étudiants du M1 dans le cadre du mémoire. L’utilisation d’un e-portfolio a permis d’atteindre certains objectifs fixés initialement : aider les étudiants à s’organiser et à formaliser leur travail (rédaction de fiches de lecture, formalisation d’une thématique, d’une problématique de recherche et d’un protocole) et aider les formateurs dans le suivi et la progression de la synthèse bibliographique au cours du M1 et entre le M1 et M2. Le e-portfolio a favorisé l’autonomie, la créativité et la réflexivité pour 75% des étudiants. Le partage et la consultation des productions e-portfolio CompACT sont facilités via le dépôt de devoir sur Arche. La réussite de cette expérimentation passe par un suivi régulier des formateurs. Suite à un essai en L3 Sciences de la Vie parcours Biologie-Géologie pour le stage professionnel, l’objectif à présent sera d’utiliser le e-portfolio en master MEEF 2nd degré SVT comme traces et preuves de l’acquisition de compétences en lien avec les stages de M1 et de M2 en établissement scolaire.

Master MEEF, mention Pratiques & Ingénierie de la Formation : dans le cadre du parcours Ingénierie Pédagogique (IP)

Pour Frédérique Poisot, expérimenter cette année l’e-portfolio CompACT était une réelle opportunité car il s’est agi :

  • d’un nouvel outil universitaire remplaçant le PEC (portefeuille d’expériences et de compétences), utilisé jusqu’en 2021 pour retracer en compétences transversales les acquis d’un parcours de formation enrichi des expériences professionnelles (de stage et personnelles) ;
  • de la possibilité explicite et accompagnée de rassembler et conserver l’ensemble des productions du Bloc de compétences "Compétences et insertion professionnelles" pour construire progressivement un bilan par auto-positionnements successifs avec plusieurs référentiels (CECRL, CRCN, CPS…), en justifiant ses choix ;
  • d’envisager une utilisation pour le Bloc de compétences "Ingénierie pédagogique et gestion de projet" comme outil facilitateur pour conserver des traces et collaborer.

La plupart de ces objectifs sont effectivement atteints, en appui sur une pratique installée dans les enseignements et motivée par l’exploration de nouveaux usages... avec la découverte d’atouts supplémentaires dans la relation pédagogique et la communication :

  • pour la formatrice, la possibilité d’un suivi par des commentaires en regard des pages produites, rassemblées en collections thématiques ;
  • pour chaque étudiant IP de communiquer en travaillant la dimension multimédia ;
  • pour l’ensemble des usagers, de partager ces contenus avec d’autres au sein de l’Université de Lorraine et dans les structures des stages, facilitant aussi le tutorat. Pour l’an prochain, il est prévu de continuer d'accompagner la réflexivité dans un lien plus complet entre apprentissage et évaluation par Situations Intégratrices.

Le projet de l’INSPÉ, accompagné par la DACIP et la SDUN de l’Université de Lorraine, est d’étendre l’usage du CompACT dans les années à venir. Vous pouvez bien entendu contacter les enseignantes et enseignants du groupe Trajectoires INSPÉ si vous souhaitez vous engager dans cette démarche.

En savoir plus sur le projet PLÉIADES.

En savoir plus sur le programme Trajectoires et les exemples de projets de déploiement pédagogique du e-portfolio à l'INSPÉ de Lorraine.

Retrouvez les podcasts du dernier RDV de l’INSPÉ consacré au e-portfolio en cliquant ici.