LISEC
17 mai 2024 | Habilitation à Diriger des Recherches - KOLLY Bérengère - LISEC
24/05/24
Bérengère KOLLY, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) vendredi 24 mai 2024 à partir de 9h00 à 12h00 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy - Salle A104 à Nancy.
30 janvier 2024 | Habilitation à diriger des recherches - Emmanuel NAL - LISEC
08/02/24
Emmanuel NAL, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), jeudi 8 février 2024 à partir de 9h00 à 13h00 au Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle A104, boulevard Albert 1er à Nancy.
23 janvier 2024 | [TCF] Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ?
Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ? Des magazines tels Causeur et Valeurs actuelles font leurs gros titres sur la « terreur féministe » et la radicalité des combats que des militantes « devenues folles » mèneraient contre le genre masculin.
17 juillet 2023 | [TCF] La educación positiva no tiene por qué excluir los castigos
La labor educativa exige sobre todo estímulo, apoyo y mejora, pero no puede prescindir de la prohibición. Alexander Safonov/Shutterstock¿Cómo afrontar las rabietas y los actos de desobediencia de un niño pequeño?
23 août 2022 | [TCF] Les grands défis de l’école française
L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé des turbulences de la société, puisque vouée à éclairer et à émanciper les hommes.
27 mars 2022 | [TCF] L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?
Hannah Arendt (1906-1975) est une figure majeure de la philosophie politique contemporaine. À ce titre, ses travaux sur la question totalitaire ont eu un écho considérable.
1 mars 2022 | Xe Colloque International de l'OPHRIS: Formation aux Pratiques Inclusives: Tension(s) entre reproducation et innovation
08/06/22 - 09/06/22
Le Xème colloque international de l’OPHRIS initié par le LISEC UR 2310 se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l’éducation inclusive à la formation.
15 février 2022 | [TCF] Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?
Les Films d'Ici/AllocinéParadoxale et méconnue, la figure de Fernand Deligny revient dans l’actualité éditoriale et les débats sur l’éducation, comme en témoignent les travaux coordonnés par Pierre François Moreau et Michaël Pouteyo autour de sa philosophie, l’essai de Catherine Perret sur sa v
4 janvier 2022 | [TCF] Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?
C’est quoi, au juste, être un bon professeur ?
6 octobre 2021 | [TCF] Ces rituels qui organisent la vie scolaire : une importance à reconsidérer ?
On compare souvent les établissements scolaires à de petites sociétés. Mais cette image traduit-elle bien toutes les spécificités de cette organisation ?
10 février 2021 | [Journée d’études] Les transformations dans le champ de la formation : l’université et la formation des adultes
Dans le cadre de sa journée d’étude « Les transformations dans le champ de la formation : l’université et la formation des adultes », l’équipe ATIP (Activité, travail, identité professionnelle) du Laboratoire en sciences de l’éducation et de la communication (LISEC UR 2310) des Universités de... (Lire la suite)
24 novembre 2020 | [TCF] École : problèmes de discipline, l’épreuve quotidienne des profs
Le sujet de l’indiscipline à l’école ne recoupe pas celui de la violence scolaire.
5 octobre 2020 | Habilitation à Diriger des Recherches - Nathalie Younès
06/10/20
Nathalie Younes, soutient son habilitation à diriger des recherches mardi 6 octobre à partir de 14h au Campus CLSH, salle A104 à Nancy.
sa soutenance s'intitule "Vers une évaluation écologique dans l’enseignement supérieur : dispositifs et transformations en jeu".
4 septembre 2020 | Eirick Prairat intègre l'Espace de Réflexion Éthique du Grand Est
Eirick Prairat, professeur des universités à l'Université de Lorraine en sciences de l'éducation, intègre le conseil d'orientation de l'Espace de Réflexion Éthique du Grand Est.
31 août 2020 | [TCF] Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?
Les parents ou adultes en charge de garder des enfants durant un temps de vacances n’ont-ils pas tous un jour entendu cette petite phrase « Je ne sais pas quoi faire, je m’ennuie… » ?
1 juillet 2020 | Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2021
02/06/21 - 03/06/21
Le colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 aura lieu entièrement à distance les 2 et 3 juin 2021.
9 juin 2020 | [Colloque] L'AREF aura lieu en 2021 : l’éducation et la formation au cœur du débat
Les nouvelles dates de tenue du colloque Inter-Congrès AREF 2020, “Politiques et territoires en éducation et formation : enjeux, débats, perspectives“ ont été fixées aux 2 et 3 juin 2021, après consultation et prise en compte des différents calendriers universitaires entre septembre 2020 et juillet... (Lire la suite)
3 juin 2020 | Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent
Véronique Barthélémy (INSPE de Lorraine, LISEC) vient de faire paraître un nouvel ouvrage sur la coopération, existante ou à développer, entre CPE et professeurs.
15 juin 2018 | Retour sur expérience : "L'Éducation à l'interculturel en question(s)"
L’objectif de la Journée d’étude Éducation à l’interculturel en question(s) coorganisée par l'ESPÉ de Lorraine et les laboratoires ATILF (UL/CNRS) & LISEC le 28 mai dernier était d’explorer le thème de l’éducation à l’interculturel à travers la théorie, la recherche et la pratique. Tout d’abord... (Lire la suite)
3 mai 2018 | L’autorité en salle de classe
Jean Michel Barreau (ESPE de Lorraine) accompagne les enseignants en formation dans l'appropriation des gestes fondamentaux relatifs à l’exercice de l’autorité et à la gestion des conflits. Il revient ici sur les formes multiples que peut prendre l'autorité de l'enseignant, bien distinctes de l'... (Lire la suite)