Dans le cadre de sa journée d’étude « Les transformations dans le champ de la formation : l’université et la formation des adultes », l’équipe ATIP (Activité, travail, identité professionnelle) du Laboratoire en sciences de l’éducation et de la communication (LISEC UR 2310) des Universités de Lorraine et d’Alsace organise le vendredi 19 février 2021 :
- une conférence : « La formation des adultes à l’Université, états des lieux et perspectives » (de 14h00 à 15h00). La conférence sera animée par Jérôme Eneau, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation, Vice-Président chargé des ressources humaines et du dialogue social à l’Université Rennes 2.
- une table ronde : « la formation continue à l’Université, en France et en Europe : permanence et changements. Quelles observations ? » (de 15h15 à 16h45)
Prendront part à la table ronde :
- Jean-Marie Filloque, ancien président de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC)
- Nathalie Lavielle Gutnik,formatio membre actif du RUMEF (réseau des universités préparant aux métiers de la formation)
- Carole Maillier, directrice du Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg
La conférence est la table ronde seront accessibles en ligne. Le lien de connexion vous sera communiqué dès votre inscription validée.
Porter la création d’un observatoire critique des transformations dans le champ de la formation
Cette journée d’étude s’inscrit dans la stratégie de l’équipe ATIP du Laboratoire Interuniverstaire en Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC UR 2310) de porter la création d’un observatoire critique des transformations dans le champ de la formation. Cette journée représente, en vue de ce travail à venir, un jalon important qui devrait permettre de mieux assurer la perspective critique associée à l’observatoire.
Cette perspective critique comporte deux entrées, distinctes mais complémentaires. Il s’agit dans un premier temps de nourrir une pensée de la transformation elle-même. Quelles spécificités la transformation introduit-elle en regard d’autres termes que l’on peut considérer comme relativement proches : développement, changement, évolution, etc. ? Dans un second temps, il convient de s’attacher aux expressions que revêtent ces transformations dans le champ de la formation. Celles-ci traversent des réalités multiples : champ politique, configurations sociales, organisation de la formation et du travail, pratiques professionnelles, les dispositifs, les sujets (au travail, en formation), etc. A chacun de ces niveaux, que peut-on dire des transformations à l’œuvre ? Il s’agit finalement d’explorer en quoi l’apport de chacune de ces deux entrées sont en capacité de se soutenir, de s’interpeler et de s’éclairer mutuellement.
Porteuse de cette double préoccupation, cette journée d’étude vise à mettre notre questionnement à l’épreuve d’un champ particulier de la formation des adultes : la formation des adultes à l’Université. Ce champ nous intéresse à plus d’un titre : comme domaine de recherche, entre pédagogie universitaire et socio-économie de la formation ; comme domaine d’expérimentation, entre démarche compétences et modèles pédagogiques ; comme lieu de construction de formations et d’enseignements ; enfin, comme révélateur des transformations en cours de la formation des adultes et symptôme de ses dilemmes et ambivalences. C’est dans cette dernière perspective que la journée d’études est conçue et réalisée : mettre au jour l’empreinte de ces transformations dans nos travaux et mettre nos interrogations en débat, grâce à l’intervention de collègues universitaires engagés de longue date dans de champ de cette activité de l’Université.