[Colloque] L'AREF aura lieu en 2021 : l’éducation et la formation au cœur du débat

Publié le 9/06/2020 - Mis à jour le 11/06/2020
Les nouvelles dates de tenue du colloque Inter-Congrès AREF 2020, “Politiques et territoires en éducation et formation : enjeux, débats, perspectives“ ont été fixées aux 2 et 3 juin 2021, après consultation et prise en compte des différents calendriers universitaires entre septembre 2020 et juillet 2021.

La nouvelle date limite des inscriptions et le nouveau calendrier intermédiaire seront annoncés ultérieurement. Un premier programme provisoire sera publié avant la fin de l'année 2020.

Le comité scientifique du colloque a accepté 100 propositions de résumés, ce qui laisse augurer d'un colloque passionnant.
Lors du colloque,un hommage sera rendu à Yves Dutercq, qui avait accepté de prendre la présidence scientifique du colloque et qui est décédé le 28 mars dernier. Il reste Président du Comité Scientifique à titre posthume.

Organisé par le LISEC* et l’AECSE**, ce colloque se veut pluridisciplinaire et transversal. La thématique choisie propose de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation, de formation et les territoires, et ce à partir de trois axes :

• la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires,
  • le changement du nom de la section en « sciences de l’éducation et de la formation »,
  • le territoire compris comme un ensemble d’espaces de cheminement.

Les thématiques de ces 3 axes sont ouvertes aux réflexions philosophiques, épistémologiques, communicationnelles, psycho-sociales et socio-politiques sur la manière d’aborder les liens entre politiques et territoires, entre éducation et formation.

Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site du colloque.

* LISEC : Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication http://www.lisec-recherche.eu
**AECSE : Association des Enseignant.e.s Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation