L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #47

Au cœur de nos laboratoires
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
47
Nov. 24

Etre docteur.es, c'est participer à la construction de la société de la connaissance 

La semaine prochaine se déroulera sur le campus du Saulcy, à Metz la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023 – 2024 des docteurs de l’Université de Lorraine. Cet évènement annuel est un moment institutionnel phare qui permet de mettre en valeur le plus haut grade universitaire, reconnu dans le monde entier.

Les docteurs et docteures ont certes été formé·es par l’université mais ils et elles ont largement contribué aux activités scientifiques de nos unités de recherche et par conséquent ont concouru à la construction de la société de la connaissance et aux innovations tant techniques qu’humaines. Il n’y a pas d’université sans recherche et donc sans jeunes chercheurs et chercheuses. La cérémonie permet ainsi à l’université d’honorer et remercier non seulement l’ensemble de ces jeunes scientifiques pour leur apport mais aussi les personnes qui les ont conduits jusqu’au doctorat à savoir les directeurs et directrices de thèses.

C’est aussi un moment fort pour nos docteurs et docteures car il vient couronner leur parcours de formation doctorale qui s’étale sur plusieurs années pendant lesquels ils ont développé de nombreuses compétences et ont réussi à surmonter des difficultés. Ils ont su avoir une analyse critique de l’information scientifique, élaborer une stratégie de recherche pour répondre à des problèmes complexes, faire preuve de créativité, s’inscrire dans une démarche critique, coopérer avec d’autres chercheurs à travers le monde, avoir une pratique de la pédagogie ou de la médiation scientifique. Cette année sera d’ailleurs l’occasion d’attribuer à l’une d’entre eux pour la première fois le label Médiation scientifique – Science & You, récemment mis en place par la Maison du Doctorat et la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture dans le cadre des formations doctorales transverses. Ces docteurs et docteures sont les meilleurs ambassadeurs de notre université, ils sont des passeurs de sciences autant que des bâtisseurs de savoirs.

Je vous donne rendez-vous le 29 Novembre à partir de 15h sur Factuel et ULTV pour suivre la cérémonie de remise des doctorats, montrant la large palette de disciplines, de nationalités, de générations, de connaissances dans l'université.

Clotilde Boulanger, Vice-présidente en charge de la politique doctorale à l'Université de Lorraine

À la Une
 

Signature d’un protocole d’accord pour la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain

Le mardi 29 octobre dernier, à Rabat, a été signée par 3 universités françaises, le CNRS et 3 universités marocaines une déclaration d’intention dont l’objectif est de renforcer la coopération franco-marocaine dans l’enseignement supérieur et la recherche. Signé dans le cadre de la visite officielle au Maroc d’Emmanuel Macron, en présence de Patrick Hetzel, ministre de l’ESR (Enseignement supérieur et recherche), cet accord acte un projet majeur : la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain.

Dans nos laboratoires
 

MALINCA : le projet qui ambitionne de réduire le fossé linguistique entre les mathématiciens et les machines

Philippe de Groote, Hugo Herbelin - ERC Synergy Grant 2024

Le projet MALINCA (MAthematicae LINgua franCA), porté par Philippe de Groote, Hugo Herbelin, Paul-André Melliès et Carlos Simpson, a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2024. Explications des enjeux scientifiques avec deux des co-porteurs : Hugo Herbelin, directeur de recherche dans l’équipe-projet commune PICUBE (Université Paris Cité, CNRS, Inria) et Philippe de Groote, responsable de l’équipe-projet commune SÉMAGRAMME (Université de Lorraine, CNRS, Inria) au sein du laboratoire Loria.

 

Spintronique : Jon Gorchon reçoit la médaille de bronze du CNRS 2024

Cette année, le CNRS a décerné sa prestigieuse médaille de bronze à Jon Gorchon, un jeune chercheur dont les travaux à l’Institut Jean Lamour ouvrent de nouvelles perspectives en spintronique et en optique ultrarapide. Cette récompense met en lumière sa contribution exceptionnelle à la recherche fondamentale et ses implications potentielles pour l’avenir des technologies de l’information.

 

PEPIT 2023 : zoom sur les faits marquants du CRAN

Page de couverture des PEPIT 2023 du CRAN

Dans cette nouvelle édition des PEPIT, retrouvez une sélection des faits marquants qui ont ponctué l’année 2023 au CRAN. Sous une forme synthétique, visuelle et dynamique, ce document met en lumière l’aboutissement ou les étapes importantes de projets structurants.

 

Un jeu de piste pour défendre l'égalité femmes-hommes dans le mileu de la recherche au CRAN 

Égalité femmes-hommes

La commission parité du CRAN organise un jeu de piste sur l’égalité entre les femmes et les hommes mardi 19 novembre 2024 à destination de tous les membres du laboratoire - personnels ingénieurs, administratifs, techniques, doctorants et enseignants-chercheurs. Cet événement a pour but d’éveiller les consciences sur les stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche où les femmes sont sous représentées.

 

La plateforme technologique PLASTINNOV récompensée !

Direction de l’investissement de la Banque des Territoires (Christopher DE LABURTHE)

La plateforme technologique (PFT) PLASTINNOV, labellisée par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche, vient de recevoir le prix impact territorial qui récompense les structures nationales qui œuvrent pour le développement technologique et économique des PME sur leur territoire.

Portraits
 

[Visage de la Recherche] Alain Celzard, membre de l’Académie Européenne des Sciences

Alain Celzard, enseignant-chercheur dans l’équipe Matériaux bio-sourcés de l’Institut Jean Lamour (CNRS - Université de Lorraine), vient d’être élu membre de l’Académie Européenne des Sciences (EurASc). À travers ses recherches novatrices, il explore les potentialités des matériaux pour relever les grands défis environnementaux et technologiques. Découvrez le parcours d’un scientifique visionnaire, ses découvertes marquantes et sa contribution à l’avenir des matériaux intelligents et durables.

 

[Visage de la recherche] Bryan Muller associe le jeu à l'Histoire !

Bryan Muller

Bryan Muller, enseignant et chercheur au CRULH vient de remporter le prix spécial et le prix du public de la Game Jam des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024.
Zoom sur ce chercheur en histoire qui nous explique ce qu'est ce format original qu'est la Game Jam qui associe jeu et histoire.

Projets structurants du site lorrain
 

Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise (ACoRE)

ACoRE

Dans le prolongement du projet LUE C-Schift, le projet ACoRE (Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise) vise à renforcer l'écosystème partenarial autour de la recherche interdisciplinaire menée sur le site lorrain en matière de robotique collaborative. Découvrez deux vidéos de présentation du projet.

 

[INFRA+] DAUM : un Tube de 70 mètres pour créer des matériaux innovants

La plateforme DAUM (Dépôts et d'Analyses sous Ultravide de NanoMatériaux), créée à l'Institut Jean Lamour en 2018, continue son travail d’optimisation et d’ouverture à une large communauté de recherche, de R&D et de formation. La mise en place d’une démarche qualité performante vient d’être récompensée par l’obtention du label INFRA+. Danielle Pierre, la responsable Centre de Compétences DAUM, nous en dit plus sur cet équipement de pointe hors-norme dédié à l'exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles recherches en nanosciences.

 

[3 questions] au Expressive Gamelab, membre de la fédération des espaces d’innovation

Sebastien Genvo

Découvrez l'«Expressive Gamelab», membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius. Cet espace se distingue par son approche novatrice de l’étude des jeux vidéo sous l’angle de l’expression créative. Rencontre avec Sebastien Genvo, fondateur du Gamelab, enseignant à l'UFR SHS de Metz, et chercheur au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine).

 

Appel à candidatures Recherche ÉCOLe Thématique Excellence (RECOLTE)

L'appel à candidatures RÉCOLTE est ouvert, il soutient la création d'écoles thématiques de recherche en Lorraine. Destiné aux enseignantes-chercheures et aux enseignants-chercheurs souhaitant développer des projets à dimension internationale, les candidatures se font jusqu'au 15/06/2025.

Médiation des sciences et culture
 

[Retour sur] Faites de la science en Orne

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Les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024, l’Orne était à l’honneur à Joeuf ! Des scientifiques et chercheurs de l’Université de Lorraine ont donné rendez-vous au grand public afin d’en savoir plus sur cette rivière, qu’ils étudient depuis une décennie. Primaires, collèges, familles, tous et toutes ont pu se familiariser avec l’environnement aquatique de leur territoire.

Science ouverte et publications
 

Programme de financement des revues diamant du site lorrain 2025

Dans le cadre de son fonds de soutien à la science ouverte, le comité de pilotage science ouverte de l’Université de Lorraine a créé un programme de financement des revues scientifiques pour soutenir les initiatives éditoriales du site lorrain ayant adopté le modèle diamant (sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs).

 

[Portrait Science Ouverte #2] Olivier Farges, chercheur au LEMTA : "Partager mon code pour favoriser la transparence scientifique"

Les équipes d’accompagnement à la Science Ouverte (Publications Ouvertes, Données de la recherche et Codes et Logiciels) vous proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la Science Ouverte. Pour ce deuxième portrait, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier Farges, chercheur au LEMTA.

 

Reprise des formations doctorales en médiation scientifique !

Photographie d'une partie d'une carte mentale de la thèse (schéma)

Vous êtes en thèse et vous souhaitez vous former à la médiation scientifique ? Chaque année, un catalogue de formations encadrées par des expert·es du domaine a pour objectifs de sensibiliser les doctorant·es aux enjeux « sciences et société » grâce à des outils de professionnalisation dans la conduite d’actions de médiation scientifique.

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