[Retour sur] Faites de la science en Orne

 
Publié le 28/10/2024
camion laboratoire liec cnrs université de lorraine

Les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024, l’Orne était à l’honneur à Joeuf ! Des scientifiques et chercheurs de l’Université de Lorraine ont donné rendez-vous au grand public afin d’en savoir plus sur cette rivière, qu’ils étudient depuis une décennie. Primaires, collèges, familles, tous et toutes ont pu se familiariser avec l’environnement aquatique de leur territoire.

Au total plus de 300 scolaires ont pu venir d’Homécourt (54), Sancy (54), Hayange (57), Briey (54), Rombas (57), Vitry-sur-Orne (57) et Kédange-sur-Canner (57), avec le soutien du label SAPS et du projet Education et Territoires.

Pour tout comprendre : 12 ateliers proposés en quatre parcours.

Histoires d'Orne

Réfléchir à la géographie et l’histoire de l’Orne avec des cartes et une frise chronologique. L’occasion de comprendre l’importance des ressources géologiques qui ont fait la richesse de la vallée et dans quelle mesure l’exploitation de ces ressources a profondément marqué le territoire et notamment le cours d’eau.

Vie aquatique de l'Orne

Des expériences pour comprendre les propriétés de l’eau et les substances qu’elle transporte. Comprendre comment l’eau circule dans un bassin versant. Il y a aussi de la vie dans l’eau de l’Orne et les chercheurs en biologie ont présenté leur démarche et leurs outils pour caractériser la vie dans une rivière et ont proposé de prélever, observer et identifier les principaux organismes vivants dans les rivières.

Chimie de l'Orne

Dans l’Orne, il y a de l’eau mais aussi des particules et des éléments invisibles. Une eau peut être limpide, est-elle propre ? Si elle est trouble, est-elle polluée ? Pour le savoir, il est important de pouvoir mesurer tous les constituants de l’eau. A l’aide d’expériences simples, les chercheurs ont montré comment mesurer les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau.

Prélever et mesurer dans l'Orne 

Les chercheurs hydrologues et géochimistes ont présenté les différents outils qu’ils utilisent pour suivre la qualité des eaux de l’Orne au cours du temps : un camion-laboratoire, des outils de prélèvement d’eau et de sédiments, un drone et des appareils de mesure, tout pour s’immerger dans le travail de terrain !