Vous êtes en thèse et vous souhaitez vous former à la médiation scientifique ? Chaque année, un catalogue de formations encadrées par des expert·es du domaine a pour objectifs de sensibiliser les doctorant·es aux enjeux « sciences et société » grâce à des outils de professionnalisation dans la conduite d’actions de médiation scientifique.
Se professionnaliser
Il n’est pas anodin de parler de sa recherche en public. Chaque public a sa spécificité et chaque sujet de recherche requiert des formats plus appropriés que d’autres et de connaître les manières de le vulgariser. C’est pourquoi le catalogue de médiation mis en œuvre par l’équipe SAPS (Science Avec et Pour la Société) se décline en plusieurs sessions théoriques et pratiques pour connaître et prendre du recul sur son travail de recherche : découvrir la médiation scientifique, connaître son histoire, aiguiser son esprit critique grâce à la zététique… Des grands conseils pour réaliser une bonne médiation face public jusqu’à l’aboutissement d’un événement de médiation scientifique sur plusieurs jours (Fête de la Science, A votre Santé...), la formation accompagne, dans tous les domaines, les doctorant·es depuis la réflexion jusqu’à la mise en pratique.
Mettre en œuvre des projets et réseauter
Un panel de modules permet de concrétiser son investissement en médiation. Ma Thèse en 180 secondes accompagne les doctorant·es qui souhaitent participer au concours du même nom, science et bande dessinée les initie au travail de scénarisation d’un sujet de recherche sur planche, l’Experimentarium permet d’affiner ses connaissances face à un public scolaire notamment...Des modules plus spécifiques comme la médiation scientifique dans le domaine de la santé sont aussi programmés, en lien avec l’événement « A votre santé ».
Les plus intéressé·es trouveront dans les missions doctorales une manière plus complète de suivre un projet sur l’année ou une partie. Début juillet, une école d’été à la médiation scientifique condense quatre jours de théorie et de pratique dans un cadre choisi. Doctorant·es et chercheur·es sont réuni.es pour s’exercer dans un lieu choisi et une ambiance conviviale.
Un investissement récompensé
Chaque module suivi ouvre aux personnes qui les suivent dans leur intégralité, 0,5 crédits par journée suivie, dont le cumul permet à terme la validation du parcours doctoral. Également et depuis peu, le label « Médiation scientifique « Science&You » propose aux personnes les plus assidues et qui en font la demande, après étude et validation d’un dossier et passage devant un jury, de valoriser leur parcours de professionnalisation en médiation. Des missions complémentaires sur plusieurs mois peuvent être réalisées pour obtenir le nombre d’heures nécessaires. Un atout qui permet de promouvoir, après-thèse certaines compétences face à de futur·es employeur·euses, voire de poursuivre dans le domaine de la médiation scientifique.
Catalogue et inscriptions accessibles sur Adum : https://adum.fr/script/catalogue.pl?site=lorraine&cat=PATMSLORAI
En cas de places vacantes, possibilité pour les chercheur·es et professionnels de la recherche et de la médiation de s’inscrire à certaines formations. Les formations « Faire visiter son laboratoire et de recherche », « Santé, parler de sa recherche en public » et l’école d’été leur sont accessibles. Pour toute information sur les formations doctorales et professionnelles consultez cette page ou contactez Marie-Pierre Baudier, chargée de projets professionnalisation : marie-pierre.baudier@univ-lorraine.fr