La Game Jam Arcade Algorithms Adventure s’est déroulée du 18 au 20 octobre au Loria – Inria avec une soixantaine de participants. Organisé par Inria, le Loria et la start-up Cats and Foxes, cet événement de création de jeux vidéo a rencontré un beau succès. Retour sur ces trois jours avec Sylvain Contassot-Vivier, professeur Université de Lorraine au Loria, à l’initiative de cette aventure !
Comment s’est déroulée la Game Jam ?
L’événement a démarré avec un temps d’échanges entre les organisateurs et les participants, principalement des étudiants de la région, et avec la création des équipes. Des profils variés et complémentaires étaient présents : développeurs, graphistes, spécialistes du game design (conception de jeux, histoire, immersion) et du gameplay (modalités d’action des joueurs, interactions), certains participants aguerris et d’autres qui découvraient totalement l’univers des Game Jam. Les dix équipes ont ensuite choisi le sujet parmi plusieurs propositions basées sur des thématiques de recherche. Ils ont ainsi élaboré leurs jeux durant trois jours sur le sujet de la gestion des déchets spatiaux, qui augmentent progressivement le risque de collision dans l’espace.
Quelle a été la spécificité d’Arcade Algorithms Adventure ?
Deux tables-rondes ont clôturé ce week-end, pour ouvrir le dialogue avec des professionnels, sur des sujets qui nous tiennent à cœur. La première sur les formations et l’insertion professionnelle a réuni Maël Addoum d’ISART Digital, Bertrand Kerautret de Gamagora, Olivier Ageron du Game Lab d’Artem, Marine Lopes de Quantic Dream et Maud Bleu de Women in Games. Leurs retours d’expérience ont permis de mettre en lumière la diversité des emplois dans le jeu vidéo, la place des femmes dans cette industrie et les évolutions des métiers dans les années à venir. Dans la seconde table-ronde, Xavier Cavin de GameStream, Louis Abel de Dynalips, Jimmy Etienne de Cats and Foxes, Marine Lopes de Quantic Dream, Maël Addoum d’ISART Digital et Guillaume Gaudron d’Ubisoft ont fait le point sur la recherche dans le jeu vidéo, la création de start-ups issues de travaux de recherche, les influences réciproques entre jeux vidéo et recherche académique, et la place de l’intelligence artificielle dans ce domaine.
Quel bilan tirez-vous de cette Game Jam ?
Toutes les équipes ont créé des jeux originaux et qui fonctionnaient bien ! Nous avons vu un réel potentiel de création chez ces participants pleins d’envie, de créativité et de motivation. Ces trois jours conviviaux ont été une superbe expérience tant pour les participants que pour les organisateurs et nous avons été bluffés par les résultats.
• Plus d’informations sur la Game Jam Arcade Algorithms Adventure
Merci à tous les partenaires de cet événement : Inria, Loria, Université de Lorraine, ORION, Éducation et Territoire, France 2030, Inria StartupStudio, CNRS, Cats and Foxes, Dynalips, ISART Digital.
Et aux intervenants : Artem Game Lab, Ubisoft, Gamagora, Gamestream, Quantic Dream, Women in Games.